Conclave Inde-Afrique : les  participants réceptifs du potentiel hydroélectrique de la RDC (100.000Mégawatts)

Kinshasa, 22 août 2024 (ACP)-. Les participants au conclave Inde-Afrique tenu du 20 au 22 août à New Delhi, ont été réceptifs au potentiel hydroélectrique de la République démocratique du Congo estimé à 100.000 mégawatts  exprimé par le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, a appris jeudi l’ACP de source officielle.  

« Les participants ont été réceptifs et ont montré de l’intérêt vis-à-vis des potentiels de la RDC pour son grand potentiel hydroélectrique de plus de 100 000 mégawatts », a déclaré M. Teddy Lwamba, ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité.

Il a ajouté que le pays a :« un bon taux d’ensoleillement qui tient jusqu’a 5.7 kilowatts heure par mètre carré dans certaines zones. Toutes ces potentialités sur toute la diversité énergétique était pour nous une satisfaction parce que l’intérêt est là et nous sommes sûr que nous allons ramener beaucoup d’intéressés dans notre pays ». 

Dans le programme du gouvernement, a-t-il poursuivi, l’équipe gouvernementale a l’obligation de pouvoir garantir l’investissement dans le secteur de l’eau et de l’électricité, ceci pour accompagner la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est dans ce cadre qu’il a pris part au forum Inde-Afrique sur les affaires pour présenter les opportunités et potentialités que la RDC offre en matière de l’électricité. 

M. Teddy Lwamba a relevé que les éventuels partenariats qui découleront de ce forum vont bénéficier à la RDC parce que chaque mégawatt qui sera investi dans le pays permettra à revitaliser et à accroître l’économie nationale.

 Il a, par ailleurs, rappelé que l’Inde a toujours été un partenaire de la RDC en matière énergétique en évoquant notamment le projet du barrage de Kakobola qui est un modèle de partenariat indien. 

Il a également invité les partenaires à considérer la RDC non seulement comme un marché prometteur, mais aussi comme un partenaire stratégique pour le développement durable des secteurs de l’électricité et de l’eau.

Cette 19ème édition du Conclave Inde-Afrique sur le business a réuni des leaders économiques et politiques des deux continents dans le but d’explorer et de renforcer les opportunités de coopération. ACP/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet