Conseil économique et social : fin de  mission de patrouille financière dans 30 entreprises (Inspection des Finances)

Kinshasa, 07 mai 2024 (ACP).- L’inspecteur général des Finances a annoncé, mardi, la fin de  la mission de  patrouille financière  de son institution dans 30 établissements et entreprises en République démocratique du Congo, lors de la plénière du conseil économique et social (CES) à Kinshasa.

« Nos patrouilles financières vont quitter dans 30 établissements et entreprises mais elles vont rester dans 10 entreprises  publiques pour poursuivre les contrôles »,  a déclaré  Jules Alingete devant les conseillers de la République  dans le cadre d’une plénière du CES consacrée aux explications sur les patrouilles financières menées par l’IGF.

« L’inspection générale des Finances a renforcé  la patrouille financière qui est un contrôle concomitant et a priori des opérations financières de l’Etat, dans les entreprises publiques, les établissements, les entités territoriales décentralisées », a indiqué Jules Alingete, inspecteur général des Finances. La patrouille financière s’assure de la fiabilité des informations financières, la conformité réglementaire, l’efficacité et l’efficience des opérations, la protection des actifs, la prévention de la détection des fraudes, a ajouté l’inspecteur général des Finances. Jules Alingete a appelé de tous ses vœux à des contrôles  à posteriori doublés de sanction  contre les fraudeurs « qui ont des effets dissuasifs ».

Il a invité les pouvoirs publics en RDC à créer un parquet financier afin de traquer davantage les fraudeurs. L’inspecteur général des Finances a reconnu les dangers que courent les inspecteurs de son service qui  procèdent à la patrouille financière et lui-même, soulignant  les menaces, les intimidations et les pressions de toute sorte dont ils sont l’objet. Réagissant à une question d’un conseiller de la République sur  la collaboration entre l’IGF et les autres services publics ou la société civile, Jules Alingete a indiqué que son institution  travaille en partenariat avec la cour des comptes, le Senaref, mais également avec  les  organisations de la Société civile de la RDC.

Le président du conseil économique et social, Jean Pierre Kiwakana, a salué  le travail de qualité  réalisé par l’IGF depuis l’avènement de Jules Alingete à la tête de cette institution de contrôle des finances publiques. Il a exprimé le soutien de son institution à la mission de l’IGF avant de  partager le point de vue de Jules Alingete relatif à  la création du parquet financier, mais également de banques  à capitaux congolais. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet