Accès à l’eau en milieu rural : les acteurs appelés à s’impliquer

Kinshasa, 8 mai 2024 (ACP).- Les acteurs au programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA), un projet du gouvernement de la République démocratique du Congo financé par la Banque mondiale, ont été appelés à s’impliquer pour son décollage, lors d’une cérémonie du lancement dudit projet mercredi, à Kinshasa.

« Avec le lancement de ce projet ambitieux, tous les acteurs sont appelés à mettre sérieusement la main à la pâte pour le décollage de ce programme qui va soulager la peine de nos populations de l’arrière-pays en leur remettant des ouvrages dignes », a déclaré Eberande Kolongele, ministre intérimaire des Ressources hydrauliques et électricité.

Ce projet, selon M. Kolongele, vise principalement l’accroissement de l’accès à l’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement dans les provinces sélectionnées ( Kwilu, Kasaï, Kasaï oriental et Kasaï central) ainsi que le renforcement de la gouvernance et les capacités des institutions publiques nationales, provinciales et locales ainsi que des opérateurs privés responsables de la prestation des services d’approvisionnement en eau potable et à l’assainissement.

A l’en croire, ce plan rentre dans le cadre de la matérialisation de l’un des axes de la vision du président Tshisekedi, qui œuvre pour l’amélioration des conditions de vie de la population congolaise et sera exécuté suivant l’approche programmatique  sur quatre phases dont la première vient d’être lancée pour un financement de l’ordre de 400 millions de dollars américains.

A cet effet, le ministre a exprimé sa satisfaction pour la réalisation de cette phase qui suscite tant d’espoir pour la population des zones ciblées sans en ignorer les défis.

« Nous sommes très heureux de débuter cette phase avant de poursuivre avec d’autres. Les défis sont certes énormes à  relever, notamment la réalisation des ouvrages dans le délai imparti », a-t-il fait savoir.

62% de la population n’ont pas accès à l’eau potable

Par ailleurs, Albert  Zeufack, directeur des opérations de la BM pour la RDC, a renseigné que selon les indicateurs, 62 % de la population n’ont pas accès à l’eau potable et 84% à l’assainissement de base. Dans les milieux ruraux, seulement 19% des ménages ont accès à l’approvisionnement en eau tandis que 9% à l’assainissement de base, a-t-il ajouté.

M. Zeufack, a relevé le niveau très faible des personnes ayant accès à l’eau et à l’assainissement. Cette situation étant particulièrement grave dans les zones sus-évoquées, il est important d’apporter de l’eau potable à  la population.

Au vu de ce qui a été relevé, il se dit heureux d’accompagner le gouvernement congolais par le biais de son institution à la réalisation de cette ambition de donner de l’eau potable et des services de base d’assainissement.

« Nous débutons avec un financement de 400 millions USD pour cette première phase dans quatre provinces », a dit le directeur des opérations de la BM en RDC qui a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le gouvernement congolais et la BM qui consiste à orienter les financements vers des projets à impact direct et substantiel sur la population.

Ce projet, révèle M. Zeufack, dispose d’une enveloppe globale de l’ordre de 1,250 milliards USD repartie sur plusieurs phases.

La première concerne les provinces du Kwilu, Kasaï, Kasaï central et Kasaï oriental pour une période allant de 2023-2029, la deuxième phase intéresse les provinces du Kongo central, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri et la troisième va s’étendre dans d’autres provinces pour une période allant de 2028-2033.

Signature de la  Charte du PASEA

                Signature de la Charte du PASEA

Dans cette optique, le gouvernement de la République et la Banque mondiale ont scellé la collaboration par la signature de la Charte du programme d’accès aux services d’eau et d’assainissement (PASEA) en vue de matérialiser ce projet.

Pour le ministre, il s’agit d’une feuille de route qui concrétise les engagements antérieurs que l’Etat congolais a eu à prendre dans ce secteur.

M. Kolongele a exhorté toutes les parties prenantes à travailler de manière responsable pour atteindre le résultat convenu, en évitant toutes les dépenses jugées non éligibles devant hypothéquer la réussite du projet.

« L’enveloppe de la Banque mondiale est conséquente, nous devons donc remplir les conditionnalités pour ne pas décourager notre partenaire qui nous accompagne dans ce secteur afin d’atteindre les objectifs souhaités par le président de la République et aussi l’ensemble de notre peuple », a-t-il dit. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet