Kinshasa, 13 décembre 2024 (ACP).- Trois axes prioritaires ont été identifiés vendredi à l’issue des consultations entre le gouvernement, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les Nations Unies, dans le cadre du Comité de pilotage conjoint pour la consolidation de la paix en République démocratique du Congo.
« À l’issue des consultations, impliquant le Gouvernement, les partenaires techniques et financiers tels que la Banque Mondiale, la société civile et l’équipe pays des Nations Unies et la MONUSCO, trois axes prioritaires ont été identifiés pour le cycle 2025-2029 », a déclaré Guylain Nyembo , Vice-premier ministre en charge du Plan.
A cette occasion, Guylain Nyembo a insisté sur l’importance d’adapter les termes de référence du Comité de pilotage conjoint de consolidation de paix pour ce nouveau cycle.
« Cette reformulation ne vise pas à annihiler les efforts et résultats des précédents cycles PBF (Comité de pilotage conjoint de consolidation de paix), notamment celui de 2019 à 2023. Au contraire, elle crée les conditions nécessaires pour mettre à l’échelle les acquis des dernières années, faisant des provinces bénéficiaires des projets PBF de véritables incubateurs pour renforcer la gouvernance en matière de consolidation de la paix et de prévention des conflits », a-t-il dit.
Les provinces concernées pour ce cycle sont le Kasaï, le Kasaï-Central, le Sud-Kivu et le Tanganyika. Il s’agit de renforcer dans cette partie du pays, la gouvernance (1er axe), de veiller à la cohérence des mécanismes de consolidation de la paix et de prévention des conflits (2eme axe) ; de soutenir la résilience des communautés vulnérables aux conflits en promouvant des solutions durables et en abordant les causes profondes, notamment celles liées aux ressources naturelles, minières et foncières (3ème axe).
Au cours de cette session des consultations, les participants ont, en outre, souligné la nécessité d’un réalignement stratégique du PBF pour renforcer sa cohérence avec les politiques gouvernementales, tout en appelant à une plus grande flexibilité face aux défis de la paix en RDC.
Les résultats des consultations passées ont été présentés pour validation, et les axes du prochain cycle PBF 2024-2029 ont été discutés. Cette rencontre a marqué la clôture du cycle 2019-2023, deux mois après la première session de 2024, tenue en octobre dernier.
Elle fait suite à des consultations menées entre septembre et décembre 2024, visant à évaluer les projets initiés dans ces quatre provinces.
ACP/JF