Kinshasa, 21 juin 2024 (ACP)- L’intersyndicale de la société de Transport au Congo (TRANSCO) a sollicité des pourparlers avec le gouvernement autour de la situation d’incertitude qui entrave le bon fonctionnement de cet établissement public, au cours d’une conférence de presse vendredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo.
« Nous intersyndicale sollicitons de pourparlers avec le gouvernement au sujet de la situation qui prévaut au sein de la Transco, et dénonçons haut et fort l’État l’état comateux dans lequel est plongé cet établissement public depuis un certain temps », a déclaré Nelson Mudiwamba, secrétaire général de l’intersyndicale. Il a évoqué, à cette occasion, plusieurs correspondances de la délégation syndicale adressées sans succès aux autorités hiérarchiques de leur secteur, alors que la République, selon lui, est à la fois propriétaire et partenaire de l’entreprise.
Pour M. Mudiwamba des réponses favorables à ses lettres auraient été une occasion propice d’échanger avec ces autorités, afin de dégager des pistes de solutions susceptibles de redonner la chance de survie à cet établissement public et aux desideratas de son personnel. Par ailleurs, le secrétaire général de l’intersyndicale a proposé la tenue d’une tripartite (gouvernement, banc syndicale et Transco) afin de décrypter et d’analyser à fond les vrais problèmes du redressement de l’entreprise, au-delà des urgences qui sont d’ordre administratif, technique et social exigeant des solutions à court, moyen et long termes. Ceci, a-t-il dit, contribuerait à la solution face à la grogne des travailleurs. Soulignant que l’intersyndicale du Transco a toujours prôné le syndicalisme de participation et le dialogue social. ACP/