Démarrage bientôt des travaux de construction d’un forage  au profit du marché Matadi Kibala

Kinshasa, 08 septembre 2020 (ACP).- L’administrateur du marché Matadi-Mayo, Jules Osombo, a annoncé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, le démarrage dans les prochains jours, dans ce lieu de négoce, des travaux de construction d’un forage en vue de la production de l’eau devant servir à la construction d’un marché moderne  à Matadi Kibala,   dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa.

Il a laissé entendre qu’après la pose récemment de la première pierre par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, les quatre entreprises attributaires pour la construction de ce marché, y compris celui de forage, se disent prêtes à démarrer les travaux, dès que la délocalisation des actuels occupants du site est effective, rappelant à ce sujet que le coût total  des travaux est évalué à 5.044.631 USD.

Il a  indiqué en outre que la construction de ce marché contribuera  au développement de la municipalité,  avant d’inviter les  administrés et les vendeurs ainsi que tous les bénéficiaires des différents services de ce marché à s’en approprier ce projet de développement.

Parlant de la capacité  de ce marché moderne, M. Osombo a indiqué  que ce lieu de négoce va comprendre 1000 étalages, deux galeries marchandes, des entrepôts de stockage, des chambres froides, des échoppes modernes spécialement pour la vente des légumes BIO et un bâtiment administratif ainsi que des blocs sanitaires, des points d’eau (borne fontaine), un parking et différents  espaces d’aménagement, ajoutant que ledit projet  rencontre les préoccupations et la vision de l’exécutif provincial en matière  de construction  des  infrastructures devant contribuer  à redorer le blason terni de la ville-province  de Kinshasa.

Il a fustigé le comportement inacceptable de certains vendeurs et tenanciers des boutiques qui n’approuvent pas ce projet, l’accusant  de vouloir tirer profit de ce projet.  «Je n’ai jamais vendu un espace», a-t-il déclaré.

Pour rappel, le projet de la construction d’un marché moderne à Matadi-Kibala s’inscrit dans le cadre du projet du Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers (PAPAKIN), et est financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA), en partenariat avec le gouvernement de la RDC.

Le projet vise,  entre autres,  l’amélioration de la sécurité alimentaire, des revenus des paysans producteurs ainsi que la participation dans les circuits de commercialisation.

Pour le moment, ce marché est occupé par plus de 1300 vendeurs, il constitue une porte d’entrée et un point de chute des produits vivriers et maraîchers en provenance du Kongo Central, du Kwilu, du Kwango et des différents points de sites agricoles vers  la ville-province de Kinshasa, par  manque d’infrastructures adéquates. ACP/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet