Matadi, 12 août 2022 (ACP).- Des agents et cadres nouvellement recrutés du Service national de contrôle économique (SENACE)/Kongo Central suivent, depuis mercredi à Matadi, une formation de renforcement des capacités lancée par le directeur provincial de ce service, Papy Diamunitu Maleba.
Cette formation de quatre jours (du 11 au 15 août), a indiqué à l’ouverture des travaux le directeur provincial du SENACE, va se reposer notamment sur les matières ayant trait au contrôle fiscal, économique et administratif ainsi que sur la présentation du service, en vue de permettre à ces nouvelles recrues de s’imprégner du mode opérationnel.
Le SENACE, a rappelé M. Papy Diamunitu, a entre autres objectifs de réprimer la fraude fiscale dans toutes ses formes, lutter contre le coulage des recettes, combattre la cybercriminalité et ainsi matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a invité les participants à bien suivre cette formation qui permettra aux participants développer des compétences qui leur mèneront vers des portes utiles et pour lesquelles ils seront compétents de prester tant dans le contrôle fiscal, administratif qu’économique.
Le directeur provincial du SENACE a également invité la population à bien accueillir ce service en fin d’aider le Congo à retrouver sa bonne forme.
Au total 100 agents, parmi eux les cadres, sont attendus au Kongo Central, pour suivre cette formation qui est assurée par les inspecteurs venus de la direction générale du SENACE installée à Kinshasa.
A l’issue de cette formation, les participants prêteront serment en qualité d’officier de police judiciaire (OPJ), après l’évaluation, devant l’officier de l’Etat.
Le SENACE, qui dépend du ministère de la Justice et garde des sceaux, n’est pas un service taxateur mais plutôt vient renforcer la gestion de la chose publique, a expliqué l’inspecteur provincial Arthur Dianda.
ACP/Kayu/TKM/SGB