Des échanges sur la gouvernance des données et l’intelligence artificielle en RDC au ministère du Numérique

Kinshasa, 19 juillet 2022 (ACP).- La conseillère du ministre du Numérique en charge des applications, Mme Olga Kavira Kinyamusitu a échangé, le week-end dernier à Kinshasa, avec des jeunes de la structure Smart City qui relèvent de différentes universités du pays en général et celles de Kinshasa en particulier sur l’importance de la gouvernance des données à l’ère du numérique en République Démocratique du Congo (RDC).

La conseillère du ministre qui répondait à une question de l’ACP au cours de cette conférence à laquelle elle était invitée, a indiqué que la gouvernance des datas est un processus qu’une entité publique ou privée met en place pour traiter, rendre fiable une information.  Celle-ci ne peut être traitée que par une personne compétente, a-t-elle précisée.

« Aujourd’hui, nous sommes à l’ère du numérique ; il y a beaucoup d’informations qui circulent ; beaucoup d’usagers sont gérés par les télécoms ; il est important en République Démocratique du Congo que nous disposions d’un cadre légal de régulation de toutes les données qui circulent pour féliciter à l’Etat qui a déjà mis une loi sur la protection des données en caractère personnel avec la loi de télécoms de 2020 », a dit

la conseillère Olga Kavira Kinyamusitu.

Elle a, à cet effet, encouragé le gouvernement de poursuivre la mise en place du projet du code du numérique qui vient d’être validé au niveau du gouvernement central ce, pour instaurer une autorité de régulation à caractère personnel.

Mme Olga Kavira a estimé ensuite qu’il est important d’avoir une législation en matière de gouvernance des données parce qu’il faut notamment, protéger l’usager de la donnée numérique, aussi stimuler les apprenants ou bien les manipulateurs des données d’avoir des compétences adéquates et forgées.

« Il faut aussi sécuriser la donnée numérique puisqu’aujourd’hui, elle est devenue un minerais qui est l’information qui doit être monnayée », a fait savoir la conseillère du ministre du Numérique qui affirme en même temps que la RDC n’a pas une gouvernance axée sur une stratégie.

Dans ce cadre, elle a relevé que les données ne vont pas être vitales et qu’il est important de rappeler aux jeunes qui ont participé à ce Club de réflexion que, dans l’écosystème numérique, la législation sur les données est importante.

De l’intelligence artificielle dans le numérique

 Le professeur Moussa Cédric Koveneke qui intervenait sur l’intelligence artificielle l’a définie comme un ensemble méthodologie électronique et informatique qui permettent à une machine d’observer son environnement, d’extraire l’information y relevant et de prendre des décisions, des actions de ce même environnement  d’une manière automatisée.

Il a cité à l’exemple, certaines capacités que l’humain a, celle de voir et d’observer le trafic et d’en extraire l’information  pour savoir si les routes ne sont pas surchargées et s’il n’y a pas d’excès de vitesse et tant d’autres.

Il a fait savoir que cette façon de concevoir les choses peut apporter au pays la possibilité d’optimiser tous les problèmes liés au transport qui est l’un de plus important à résoudre en République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier.

M. Arthur Kaza Bahati, étudiant en ingénierie générale et représentant de la communauté Google des étudiants développeurs à Kinshasa et du projet Smart City qui vise à rendre la ville de Kinshasa comme les autres villes du 21ème siècle, a quant à lui, souligné la nécessité de passer par de différentes technologies.

Il a indiqué qu’une ville intelligente, est une intelligence tant humaines qu’artificielle précisant à cet effet que le but de cette structure est de vulgariser cette technologie de l’intelligence artificielle qui n’est pas trop accessible aux congolais mais qui est possible grâce aux ressources de la communauté Google.

Il a, en outre, plaidé à travers la conseillère du ministre du Numérique, pour un accompagnement du gouvernement central en tant que structure regroupant des jeunes pouvant apporter des solutions adéquates aux problèmes qui gangrènent le pays dans le secteur de la nouvelle technologie de l’information et de la communication.  ACP/Zng/ODM/OB/Thd/CKM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet