Deux scientifiques pour le développement des infrastructures numériques et un accès facile

Kinshasa, 14 avril 2023(ACP).-  Deux intervenants et les participants ont plaidé en faveur du développement des infrastructures numériques en République démocratique du Congo et faciliter l’accès de plusieurs personnes à la connectivité,a déclaré Edson Niyonsaba, directeur général de l’Institut supérieur pédagogique technique de Kinshasa.

Il a également fait savoir que le développement des infrastructures du numérique va permettre aux chercheurs à s’ouvrir au monde et à accompagner des recherches approfondies pour proposer des contenus riches dans l’espace numérique.

« Le développement des infrastructures numériques va faciliter l’accès d’un plus grand nombre des personnes à la connectivité et s’ouvrir au monde et à accompagner des recherches approfondies pour proposer des contenus riches dans l’espace numérique ».

Il a ajouté que :« le monde se digitalise et connait des bouleversements liés notamment au changement climatique et à l’intelligence artificielle d’où la nécessité de cette conférence à l’intention de nos étudiants et chercheurs, axée autour de deux thématiques sur : « le code numérique de la RDC : enjeux et opportunités » et »A la découverte du métaverse », a indiqué le directeur général de l’ISPT-KIN, le Pr Edson Niyonsaba Sebigunda.

Il a été également question pour l’ISPT-KIN qui forme des ingénieurs en électricité, en mécanique, en électronique, en informatique doublés de qualité des pédagogues d’informer la jeunesse estudiantine sur le nom code numérique dont dans les jours avenir, l’ISPT-KIN va jouer un grand rôle pour sa vulgarisation.

Métaverse, le futur de l’Internet

Par ailleurs, l’ancien étudiant de l’ISPT-KIN, expert et responsable des politiques publiques, Afrique francophone, Thys Kazad , a abordé la thématique« A la découverte du métaverse, le futur de l’Internet ».

Le métaverse est considéré selon lui, comme étant l’évolution de l’Internet où il n’y aura plus beaucoup de séparation entre le numérique et la physique.

L’intervenant a à cet effet, évoqué la réalité augmentée et la réalité virtuelle autour de métaverse qui est en construction dans le monde numérique.

L’apprentissage et l’enseignement aux étudiants, les urgences et formation médicale, le développement de la main d’œuvre et les opportunités économiques sont autant des cas d’usage de métaverse développés par l’intervenant.

Tandis que la pertinence et la préparation pour exploiter pleinement les potentialités offertes pour une connectivité à haut débit, les conditions d’accessibilité, les possibilités, le développement du contenu local d’accès à l’internet sont autant des défis à relever selon l’expert en informatique Thys Kazad.

Code numérique en RDC

Le Pr Kodjo Ndukuma qui a exposé sur : « le code numérique de la RDC : enjeux et opportunités », a évoqué notamment le plan national du numérique 2025, les ressources invisibles, rares à utiliser, la réglementation de l’espace numérique congolais, les infrastructures comme autoroutes des Nouvelles technologies de l’information et de la commission, le pilier contenu.

L’intervenant a expliqué aux participants les notions liées à la cybercriminalité, à l’intelligence artificielle et de la souveraineté numérique d’un Etat.

Le Pr a également remis à l’ISPT-KIN, trois titres de ces ouvrages sur l’économie numérique, le droit de télécom et numérique ainsi que le droit comptable et intelligence économique.

Le directeur général de l’ISPT-KIN, le Pr Edson Niyonsaba a salué ce geste avant de remettre à son tour un diplôme de mérite à l’ancien étudiant de l’ISPT-KIN, Thys Kazad pour ses contributions à son établissement.

Créé en 1972 grâce à un partenariat entre les gouvernements congolais et belge, l’ISPT-KIN dispose à ce jour des laboratoires et des ateliers de qualité dans les domaines de l’électricité, électronique, mécanique et informatique. ACP/ Kayu

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet