Négociations avec les partenaires : le Conseil national des artisans congolais arrache la formation technique

Kinshasa, 14 avril 2023(ACP).- Le Conseil national des artisans Congolais (CNAC) a arraché quelques avantages dans les négociations vendredi avec les partenaires financiers et professionnels dont les formations techniques et managériales, éducation financière, l’accès au financement, type crédit, subvention, fonds d’amorçage, la participation à des activités foraines.

Le président de cette organisation en République démocratique du Congo , Ignace Biza l’a révélé vendredi à Kinshasa à l’issue de la réunion avec les responsables des différentes institutions, à savoir, l’Agence nationale de promotion des exportations (Anapex), l’Equity Banque commerciale de la République démocratique du Congo (BCDC), Comité des olympiades africaines des arts et des métiers et l’organisation pour le développement de l’artisanat et , Fonds de garantie de l’entrepreneuriat au Congo (Fogec).

 « Nous avons eu à négocier avec les responsables des différentes institutions, à savoir, l’Anapex, l’Equity BCDC, Fogec sur un partenariat gagnant-gagnant, en attendant la signature de l’accord les artisans peuvent espérer à une série d’avantages notamment, les formations techniques et managériales, éducation financière, l’accès au financement, type crédit, subvention, fonds d’amorçage, la participation à des activités foraines », a indiqué le président du CNAC, Ignace Biza.

Le Cnac a également analysé le rapport de la cérémonie qui s’est déroulée en mars 2023, la mise en place de la commission ad hoc du challenge Comité des olympiades africaines des arts et des métiers (COAM),l’ Analyse des projets des mesures d’exécution du Code de l’artisanat et validation, la présentation des dossiers des candidats/ODEVAA, et enfin les Divers.

Prenant la parole, le président du CNAC a informé les membres présents des contacts auprès de l’ANAPEX, l’Equity BCDC, et le FOGEC.

 Dans chacune de ces trois institutions, le président du CNAC a eu à négocier avec les responsables de ces trois institutions sur un partenariat gagnant-gagnant, en attendant la signature de l’accord, les artisans peuvent espérer à une série d’avantages précités.

Abordant le deuxième point, le président a rappelé la nécessité de réaliser le partenariat avec d’autres structures professionnelles pour aider les membres de bénéficier des informations utiles pour une meilleure promotion de leurs activités.

C’est dans cet ordre que le challenge que va bientôt organiser le COAM connaîtra une participation effective des artisans du CNAC qui viendront de Kinshasa et des provinces, a dit le président du CNAC.

Au sujet de l’analyse des projets, des mesures d’exécution du code de l’artisanat, les membres ont suivi la lecture des propositions, après débat, les trois projets d’arrêtés ont été validés et seront transmis au cabinet du ministre de l’Entrepreneuriat petites et moyennes entreprises. ACP/ Kayu

 

 

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet