Kinshasa, 08 septembre 2023 (ACP).- La fiscalité constitue un levier de souveraineté pour le développement de la République démocratique du Congo, a soutenu vendredi, un professeur de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), au cours d’une conférence-débat sur la question, a constaté l’ACP le même jour.
« La fiscalité constitue un levier de la souveraineté pour le développement de la RDC. Elle est un élément qui affirme la souveraineté et la grandeur d’un pays », a déclaré le Pr Paul Omandji au cours de cette conférence axée sur le thème : « Fiscalité, levier de la souveraineté et du développement de la République démocratique du Congo ».
Organisée par le Cercle des étudiants en économie publique et industrielle (CERPI), l’orateur a axé son intervention sur cinq points à savoir ;le lien existant entre l’impôt, la politique fiscale, le système fiscal et la gouvernance fiscale ; l’impôt comme outil de la souveraineté nationale ; la place de la fiscalité dans le développement national ; l’état des lieux de la situation fiscale du pays ;ainsi que les défis de la gouvernance fiscale en RDC.
En sa qualité d’expert en fiscalité, le professeur Paul Omandji a fait remarquer que l’impôt joue un rôle indispensable dans le développement d’un pays. Parlant de lien existant entre les concepts impôt, politique fiscale, système fiscal et gouvernance fiscale, il a laissé entendre que
« L’impôt crée la politique fiscale à travers un ensemble des choix concourant à fixer les caractéristiques d’un système fiscal en exigeant sa gouvernance ».
« L’impôt par contre est un outil de la souveraineté nationale, car , il favorise le développement sur les plans économique, sociologique, politique et juridique à travers ses caractéristiques bien déterminées », a dit l’orateur.
M. Omandji qui est également inspecteur-chef de brigade d’audit interne et chef d’équipe des formateurs à la direction générale des Impôts (DGI), a expliqué devant les participants, comprenant des étudiants et le corps scientifique de la faculté des sciences économiques et de gestion, que la fiscalité permet d’élaborer un cadre budgétaire stable favorisant la croissance, et renforce la force financière et la responsabilité de l’État envers les citoyens , de même qu’elle améliore les rapports entre les deux parties, en réduisant la dépendance vis-à-vis des ressources exceptionnelles.
Etat des lieux de la politique fiscale en RDC
Le professeur Omandji a mis cette occasion à profit, pour faire l’état des lieux de la situation fiscale en RDC, en énumérant quelques faiblesses de la politique fiscale du pays, entre autres : l’absence d’une véritable politique fiscale structurelle, des réformes fiscales superficielles sans une étude préalable, la prédominance des impôts sur les revenus par rapport aux impôts sur la dépense.
Pour lui, les défis de la gouvernance fiscale en RDC peuvent-être relevés à travers des pistes de solutions ci-après: la maîtrise du registre des contribuables (assiette fiscale ) en fiscalisant le secteur informel, l’amélioration du rendement du contrôle fiscal, l’optimisation du recouvrement de l’impôt, la poursuite de la modernisation de l’administration fiscale et de la réforme fiscale, l’amélioration de la gouvernance de la dépense et de la redevabilité, ainsi que la promotion du civisme fiscal et du changement des mentalités des citoyens congolais.
A ces jours, la RDC compte 76.132 contribuables, dont 68.058 personnes physiques, 5.757 personnes morales et 2.317 ASBL et ONG, a précisé le professeur.
ACP/