DGRAD : les directeurs exhortés à réfléchir sur la constitution d’un répertoire des assujettis

Kinshasa, 04 mars 2025 (ACP).- Les directeurs de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires domaniales et de participations (Dgrad) ont été exhortés mardi, à réfléchir sur la constitution d’un répertoire des assujettis, lors de la conférence de directeurs organisée à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

« Je vous demande d’approfondir les réflexions sur la constitution d’un répertoire des assujettis, par secteur, en vous basant sur ceux déjà contenus dans Logirad et sur les modalités de synchronisation avec le répertoire des contribuables gérés par la Direction générale des impots (DGI). Je pense qu’un répertoire bien tenu et contrôle est un gage pour mobiliser davantage des recettes », a déclaré Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances.

Il a, à cette occasion,  fait savoir qu’il attend également de ces directeurs, des préconisations concrètes sur l’amélioration de l’ordonnancement et du recouvrement, lesquels sont les phases inhérentes de la Dgrad.

 « En clair, je voudrais que ces assises soient un cadre dans lequel vont se développer des échanges et des réflexions de nature à identifier les réformes et/ou des actions susceptibles d’accroître les recettes non fiscales en 2025 », a dit le ministre des Finances.

Doudou Fwamba  a également indiqué que  le Gouvernement de la République ne ménagera aucun effort pour accompagner la Dgrad dans la matérialisation des actions qui seront identifiées à la fin de ces travaux.

Réformes stratégiques pour une mobilisation optimale des recettes non fiscales 2025

Par ailleurs, le directeur général de la Dgrad, Etienne Utshudi Lutula, a précisé  que cette conférence des directeurs a été placée sous le thème : « Réformes stratégiques pour la mobilisation optimale des recettes non fiscales, exercice 2025 ».

L’objectif poursuivi est celui d’identifier les réformes et/ou actions devant permettre à la DGRAD d’atteindre les assignations afin de donner au gouvernement de la République les moyens pour faire face à la guerre injuste et d’occupation nous imposée par le Rwanda et le supplétif du M23.

«Vous avez donc l’obligation, à l’issue de cette conférence, d’élaborer un plan d’actions annuel de mise en œuvre de ces réformes en déterminant les activités à mener, la périodicité, les actions, les unités responsables et, le cas échéant, en évaluant le coût », a-t-il expliqué.

Pour ce faire, il a été suggéré que cette conférence, contrairement à celles organisées par le passé, se déroule en six panels pour permettre aux intervenants présélectionnés d’exposer sur des thèmes précis et à l’assistance de participer activement afin de se convenir sur la faisabilité ou non des réformes envisagées.

Etienne Utshudi Lutula a précisé que cette conférence va se dérouler en six panels notamment ceux axés sur l’amélioration de l’ordonnancement et  les affaires judiciaires et contentieuses.

« Il y’aura un autre panel qui se penchera sur la problématique de recouvrement des recettes non fiscales et la gestion des imprimés de valeur et imprimés administratifs », a-t-il renchéri.

M. Utshudi a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en ce moment particulièrement difficile que traverse le pays suite à la guerre d’agression dans sa partie Est, ne ménage aucun effort et aucune piste pour barrer la route aux ennemis de la nation.

Pour l’exercice 2025, les prévisions budgétaires sont fixées à 6.350 milliards de francs congolais suivant la Loi de Finances n°24/011 du 20 décembre 2024, pour l’exercice 2025. Comparées aux assignations budgétaires de l’exercice 2024, arrêtées à 4.264 milliards de francs congolais, il se dégage un taux d’accroissement de 48,90%, ce qui constitue une première dans l’histoire de la DGRAD. ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet