Kinshasa, 31 janvier 2024 (ACP).- 36 receveurs de la Direction générale des impôts (DGI) venus de tous les centres des impôts des différentes provinces de la République démocratique du Congo (RDC), ont prêté serment, au cours d’une cérémonie organisée, mardi, à Kinshasa, en qualité des comptables publics assignataires des recettes.
« La cérémonie de prestation de serment de ce jour ne va concerner que trente –six receveurs des impôts œuvrant au sein des services à savoir ; la direction des grande entreprises, les sièges modélisés et modernisés des directions provinciales des impôts de l’ Equateur du Maniema, du Kasaï Occidental, du Kasaï Oriental et du Sud Kivu, centre des impôts de Kinshasa, de Matadi, de Lubumbashi, de Goma et de Kisangani ainsi que les centres d’impôts synthétiques uniquement de la Direction urbaine des impôts de Kinshasa », a déclaré M. Barnabé Muakadi, directeur général des impôts.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions légales combinées de la loi du 13 mars 2003 portant réforme des de procédures fiscales telle que modifiée et complétée à ce jour.
« Elle répond également aux articles 23 et 29 du décret du 11 novembre 2013 portant règlement d’administration applicable aux comptables publics ; selon lesquels les receveurs des impôts en leur qualité de comptables publics assignataires des recettes prêtent serment avant d’entrer en fonction devant le ministre du pouvoir central ayant les finances dans ses attributions ou son delegué », précisé M. Muakadi.
Il a relevé le caractère noble de ce métier, qui exige aux bénéficiaires la rigueur et l’abnégation, avant de les exhorter à continuer à donner le meilleur d’eux-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions.
Il a profité de cette occasion pour réitérer la demande de la DGI pour le commissionnement des huissiers du trésor afin de mettre définitivement fin à de nombreuses contestations, devant les cours et tribunaux, de la validité des actes de poursuite que ces huissiers posent pour le recouvrement des droits dus à l’état par certains contribuables.
Intervenant à cette occasion, le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a invité les receveurs des impôts à mettre en œuvre toutes les prérogatives qui leur sont reconnues par la législation fiscale et la réglementation en vigueur.
Ceci afin de recouvrer, globalement et totalement, l’ensemble des recettes revenant au Trésor dans le respect des procédures en la matière en vue d’éviter autant que possible toutes formes de contentieux fiscaux ou de recouvrement inutiles.
En tant que responsable du ministère des Finances et autorité de tutelle de la DGI, il a invité les assermentés a ne ménager aucun n’effort en vue d’assainir le solde débiteur important au sein de leurs services respectifs.
Il a invité également le directeur général des impôts à veiller à ce que tous les receveurs des impôts de la République fasse preuve d’efficacité, d’efficience et d’éthique irréprochable dans l’exercice de leur fonction pour mériter les fonctions qu’ils occupent et contribuer ainsi à la réalisation des assignations budgétaire notamment celles contenu à la loi des finances 2024.
ACP/