Kinshasa, 04 décembre 2024 (ACP).- La maitrise des pertes et manques à gagner, la gestion rationnelle et transparente de remboursement ont été au menu des échanges entre le vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale et les représentants des banques commerciales partenaires du Gouvernement, a appris mercredi l’ACP de source officielle.
«Ma conviction est que nous allons écrire un nouveau chapitre, maîtriser des pertes et manques à gagner ; articuler nos actions sur la gestion rationnelle des remboursements, gérer de façon transparente de manière à ce qu’on ne retourne plus dans ce système où on laisse s’accumuler les manques à gagner. Ce qui rendait la tâche difficile à nous tous, pétroliers, logisticiens, les consommateurs et à l’État qui était obligé de mettre la main dans la poche», a déclaré Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Economie nationale.
Il a, à cet effet, chargé les banques commerciales partenaires du gouvernement qui sont chargées de collecter les stocks de sécurité afin de les reverser sans rétention et ce, conformément à la loi, aux sociétés pétrolières.
Dans le même cadre, Daniel Mukoko a recommandé le recours à un système de nivellement permanent qui devrait désormais se faire au rythme de 48 heures, la transmission à la Banque centralisatrice de toutes les ressources de les affecter dans compte séquestre au remboursement du crédit et l’autre partie dans les comptes de stock de sécurité destinés à garantir la gestion prudentielle des pertes et manques à gagner du secteur pétrolier.
De ce fait, le vice-Premier ministre s’est assuré auprès de 14 banques locales, partenaires du gouvernement, des moyens de sa politique pour répondre aux attentes du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi en ce qui concerne le paiement des manques à gagner en vue de de trouver une solution à la problématique des manques à gagner.
C’est dans ce cadre que la Cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a fait sienne, la stratégie gouvernementale pour stabiliser l’approche du pays en produits pétroliers, en rendant ce dernier compatible au pouvoir d’achat des congolais.
La Représentante de l’une des banques collectrice, la Rawbank, Mme Gisèle Mazengo, a rassuré le gouvernement de la bonne coopération avec les banques commerciales partenaires.
Elle a fait savoir que le gouvernement peut bien compter sur les banques pour la collecte des fonds afin de sécuriser la problématique sur le financement des pétroliers.
Cette séance de travail s’est clôturée par la présentation du Contrat de financement entre le gouvernement et les banquiers pour le paiement, attendu de tous les vœux, par les pétroliers en RDC.ACP/C.L.