Economie verte : la transformation  des déchets agricoles en produits cosmétiques expérimentée à Kinshasa

Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- Une start up s’est engagée à Kinshasa, en République démocratique du Congo,  à récupérer des déchets agroalimentaires, afin d’en extraire les molécules pour fabriquer des cosmétiques comme du maquillage, des crèmes de beauté ou  du shampooing, a appris l’ACP lundi de l’organisation.

« La jeune entreprise, montpelliéraine Yifixia  expérimente la  récupèration des bio déchets agricoles ou agroalimentaires, pour en fabriquer des produits de beauté qui  remplacent, à terme, les ingrédients issus de la pétrochimie, qui sont encore largement utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques  comme du maquillage, des crèmes pour le visage ou encore du shampooing», a déclaré M. Nicolas Gaboriaud-Kolar, fondateur de cette start-up.

Selon Gaboriaud-Kolar,  certains de ces déchets entraînent des problèmes de santé, auprès des  consommateurs, tels que  des perturbations endocriniennes, des allergies et autres. D’où la nécessité de leur recyclage pour leur donner  une valeur économique, au lieu que  ces ordures ménagères   finissent inutilement  à la poubelle a –t-il ajouté.

Parmi les déchets  récupérés par l’équipe d’Yfixia figurent   des peaux d’oranges, que les fabricants de jus de fruits n’utilisent pas, ou des restes de branches de pommiers, abandonnés par des agriculteurs lors des tailles, a –t-il illustré.

  D’après lui,  à partir de  ces déchets ou de ces épluchures naturelles, l’entreprise est capable d’en tirer différentes molécules, en utilisant des technologies d’extraction vertes en recourant  à l’eau et  l’alcool.  

«  La matière végétale qui  reste de ce recyclage est réutilisée  pour l’agriculture par le système de  d’épandage en vue   d’enrichir le sol. », a dit M. Gaboriaud-Kolar. 

Ce dernier a annoncé la proposition d’un catalogue d’ingrédients verts    à partir de 2024 aux fabricants de cosmétiques. 

Une start-up est une entreprise nouvelle innovante à fort potentiel de croissance et de spéculation sur une valeur future. L’économie verte par contre est un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et les gaspillages de ressources. ACP/KPP

Fil d'actualités

Sur le même sujet