Electrification de Mbuji-Mayi : 70 poteaux électriques implantés sur les 116 prévus

Mbuji-Mayi, 1er mars 2024 (ACP).- Soixante-dix (70) poteaux devant servir au transport de l’énergie électrique, partant de la sous-station de la commune de Bipemba, jusqu’au rond-point Kalala wa Nkata, sont déjà implantés sur les 116 prévus pour l’électrification de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental, province au centre de la RDC.

Cette déclaration a été faite à l’ACP par le directeur provincial de la Société nationale d’électricité (SNEL), l’Ir Jean Crispin Mukendi, au cours de la visite des travaux d’implantation desdits poteaux que la gouverneure intérimaire de cette province a effectuée, jeudi soir, sur le chantier dans l’objectif de s’enquérir de l’état d’avancement de cet ouvrage pour l’érection du réseau 15 kilovolts, en vue de l’alimentation de la ville de Mbuji-Mayi.

« Notre prévision est d’au moins 10 à 15 poteaux par jour, et à ce jour nous sommes à 70 poteaux sur les 116 prévus. Après avoir fini les travaux de la construction de la sous-station de Bipemba, il nous fallait passer par l’étape de l’implantation des poteaux pour l’érection du réseau 15 kilovolts pour l’alimentation de la ville de Mbujimayi. Nous avons une prévision d’au moins deux mois sauf imprévu, pour implanter les 116 poteaux entre la sous-station de Bipemba et Kalala Wa Nkata où on doit faire le point de jonction entre le nouveau réseau et le réseau existant », a-t-il-laissé entendre.

Il a estimé, à cet égard, que dans plus de deux semaines, les travaux de l’installation des poteaux et de tirage de la ligne vont arriver à leurs termes en vue de respecter le timing, et soulager ainsi la population dans la desserte de l’électricité.

« Nous pensons que dans deux semaines, trois semaines nous auront fini avec l’installation ou l’implantation des poteaux, le tirage de la ligne, et dans les jours qui suivent, ça sera l’étape de connexion entre le nouveau réseau de 15 kilovolts et le réseau existant. Nous sommes en train de travailler là-dessus pour respecter le timing de manière à soulager la population dans la desserte en électricité », a dit le directeur provincial d la SNEL.

Jusque-là, a-t-il poursuivi, son entreprise fonctionne avec un groupe thermique d’une capacité de 2000 kilowatts que la population n’a pas encore absorbé totalement, tandis qu’avec le courant de la central de Tubua Tubidi, ça va faire un plus dans la desserte au grand soulagement de la population consommatrice. A cette occasion, la gouverneure intérimaire du Kasaï Oriental, Madame Julie Kalenga Kabongo qui a exprimé sa satisfaction pour l’évolution notable de ces travaux, a demandé à la population de s’en approprier et surtout d’être vigilante face au vandalisme de cette ligne électrique. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet