Ouverture 4ème Edition foire des semences paysannes du Cameroun

Yaoundé, 1er  mars 2024 (ACP).- La 4ème édition de la foire des semences paysannes du Cameroun    (FOSPAC), qualifiée comme un grand rendez-vous de la revalorisation et la sauvegarde de la semence paysanne,  a été ouverte à  Esse, un arrondissement situé non loin de Yaoundé à peu près 60 km la capitale.

 « A l’occasion de la 4ème édition de la foire des semences paysannes du Cameroun,  (FOSPAC4), je me réjouis de présider la cérémonie d’ouverture officielle de cette belle fête du monde paysan, de ce grand rendez-vous de la revalorisation et la sauvegarde de la semence paysanne », a déclaré  M. Christian Manga Ombolo,  sous-préfet de l’arrondissement d’ESSe.

« L’activité qui nous réunit aujourd’hui, est lancée par le RADD en 2021  dans son programme de promotion des systèmes semenciers paysans, elle met l’accent sur l’accessibilité pour tous les producteurs à la semence paysanne de qualité et en quantité et rentre dans le cadre de la politique semencière que coordonne le ministère de l’Agriculture et du développement rural du Cameroun », a-t-il ajouté.

Pour le président du conseil d’administration du Réseau des acteurs de développement durable (RADD), Joseph Clément Mbong, l’édition de cette année  a pour objectif de faciliter  les producteurs à une semence de qualité et en quantité en vue de leur garantir une souveraineté semencière et alimentaire.

« Cette édition va davantage apporter des solutions à la place qu’occupe la semence paysanne dans les politiques agricoles au Cameroun. Un accent sera mis sur la pratique de l’agro-écologie, importante dans la préservation de la biodiversité. Toutes ces actions sont nécessaires dans l’atteinte  des objectifs du développement durable et s’inscrivent dans la stratégie nationale de développement à l’horizon 2030», a expliqué Joseph Clément Mbong. Il ’ajouté que  : « le  RADD a pour ambition de sortir le petit producteur de la dépendance semencière et économique afin de réparer des injustices socio-économiques dont il a fait l’objet, de reconnaitre les systèmes semenciers paysans et les droits des paysans sur leurs semences en créant au niveau nation des lois en faveur de ce système. C’est une interpellation forte du RADD pour que vive la semence paysanne ».

A son tour, la secrétaire exécutive du RADD, en même temps, présidente du comité technique d’organisation de cette foire, Mme Marie Crescence Ngobo,  a plaidé  pour que la semence paysanne soit reconnue par l’Etat camerounais au même titre que les autres semences commerciales.

Auparavant,  M. Martin Ndongo Boune, maire de la commune d’Esse  qui avait accueilli plus de 200 structures, s’était dit être honoré par la tenue pour la 4ème fois de cette foire dans sa commune appartenant au département de Mefou et Afamba. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet