Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- Deux sociétés suédoises sont disposées à collaborer avec les opérateurs économiques congolais dans le secteur de l’énergie en République démocratique du Congo, a appris l’ACP lundi de source officielle.
«Nous sommes venus voir M. le ministre Olivier Mwenze Mukaleng, pour voir comment les deux sociétés suédoises, (Uni power et Dynamis) peuvent collaborer avec des opérateurs économiques congolais dans le secteur de l’énergie et de l’électricité », a déclaré M. Henric Ràsbrant, ambassadeur de la Suède en RDC.
Il a fait cette déclaration à l’issue de l’audience lui accordée par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Olivier Mwenze Mukalenge.
Le diplomate suédois a soutenu que les deux sociétés pourront également collaborer dans le domaine de formation dans les secteurs de l’énergie, précisant que cela prouve à suffisance l’importance d’engager et d’impliquer le secteur privé pour le développement économique et la transition verte.
Par ailleurs, le ministre des Ressources hydrauliques et électricité s’est déclaré disposer à accompagner les deux entreprises précitées dans ce sens.
La Suède et la RDC ont depuis très longtemps d’excellentes relations. La Suède est présente entre autres à travers sa stratégie à la coopération au développement avec de la RDC.
La coopération suédoise, rappelle-t-on, vise à contribuer au renforcement des conditions nécessaires à une paix durable et à la consolidation de l’Etat, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de vie pour les personnes vivant dans la pauvreté et l’oppression.
L’année 2021 a marqué le début d’une nouvelle stratégie de coopération au développement avec la RDC pour la période 2021-2025, dont le budget s’élève à un total de 400 millions USD pour ladite période (l’aide humanitaire non incluse. ACP/ODM