Kinshasa, 06 novembre 2023 (ACP).- L’Agence nationale de promotion des exportations a été appelée à jouer pleinement son rôle de catalyseur en cette matière pour la République Démocratique du Congo (RDC), ont recommandé les participants d’un atelier de consultation de trade mark à Goma, au Nord- Kivu, dans l’Est du pays, a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« L’Agence nationale de promotion des ’exportations (ANAPEX) a un rôle de catalyseur dans l’écosystème d’exportations qu’elle est appelée à jouer activement au profit de la République démocratique du Congo », a-t-on lu dans un document de l’ANAPEX. Selon la source, ces consultations, ont permis aux participants de cerner les attentes des différentes parties prenantes ainsi que les défis inhérents aux chaînes de valeur afin que la mise en œuvre du programme « ERRA soit efficiente dans cette ville.
La recommandation ci- dessus , a été l’une des recommandations phares de ces assises ,faites en présence des responsables et membres de la société civile, des coopératives de café et cacao des provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, des délégués de leurs gouvernements provinciaux, des transporteurs, des petites et moyennes entreprises ( PME) ainsi que des cadres et experts de l’Office congolais de contrôle (OCC), de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de l’INERA, de l’ONAPAC, du Secrétariat Général du Commerce extérieur. Ces consultations ont aussi permis de cerner les attentes des différentes parties prenantes et les défis inhérents aux chaines de valeur du café et du cacao ainsi qu’aux contraintes de leur exportation.
Le but ultime de ces consultations a consisté en la mise en œuvre efficiente du programme « ERRA » dans cette partie du pays. Trois délégués de l’ANAPEX ont pris part également à ces assises, notamment le sous-directeur de promotion d’exportations, Samuel Bachunge, son collègue des Zones économiques, Joss Mbemba et l’expert Senior José Mopondi.
ACP/