Enseignement : vulgarisation du code minier dans les universités

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- Une délégation d’une entreprise publique minière a entamé une campagne de vulgarisation du code minier dans les universités ainsi que son rôle pour son appropriation par les étudiants lors d’une conférence-débat organisée, vendredi, à l’Université protestante au Congo à Kinshasa (centre de la République démocratique Congo).

« Nous circulons dans toutes les universités pour expliquer le code minier aux étudiants pour son appropriation », a déclaré Paupol Mabolia, directeur général du Cadastre minier soulignant que son entreprise est prête à accompagner les étudiants dans leurs travaux de fin de cycle à travers un petit financement.

Il a  brossé, à cette occasion, l’aperçu  du code  minier et  son rôle en RDC. « Nous sommes une génération  qui passe. Celle-ci est en train d’être formée. Connaissent-elles le code minier ? Connaissent-elles les difficultés qui existent dans ce secteur minier ? Voilà ce qui explique aussi notre présence en ce lieu », s’est-il interrogé.

Présentation du secteur des mines

Le vice-président de la Chambre des mines de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), M. Cyril Mutombo, a présenté le secteur des mines soulignant qu’il est un secteur porteur de croissance comme nous aimons bien le dire.

Il est   le moteur catalyseur de l’économie nationale. Il a, en outre, abordé les différents défis que ce secteur est en train de connaître. Il a, par la même occasion, souligné que le secteur des mines n’est pas un secteur idéal, mais que la FEC travaille pour son amélioration.

Pour Chérubin Gbamo, coordonnateur de la structure « Agora juridique  » et étudiants à l’UPC, un pourcentage important de la population semble être noyé dans l’ignorance partielle voire totale du droit ainsi que des droits, faisant d’elle simultanément victime et coupable d’abus.  Cette rencontre a été organisée par le Cadastre minier de la RDC, en partenariat avec  » Agora juridique  » une structure regroupant les étudiants de l’université protestante au Congo (UPC) et l’université catholique du Congo (UCC) sous le thème  » le secteur minier de la République démocratique du Congo : enjeux et perspectives« . ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet