RDC: « Le plan national d’investissement agricole », un document fédérateur de tous les investisseurs

Kinshasa, 19 avril 2024 (ACP).- « Le plan national d’investissement agricole » (PNIA) est un document fédérateur de tous les investisseurs et , selon un cadre de l’administration publique, lors d’un atelier organisé par le gouvernement, vendredi,  à Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC).  

« Ce plan est un document de référence pour tous les investisseurs et partenaires au développement dans ce secteur en RDC (…), un document fédérateur de tous les investissements du secteur agricole dont devront s’inspirer tous les investisseurs et partenaires au développement dans les cinq prochaines années », a déclaré Liévin Mbatshi, représentant du secrétaire général à l’Agriculture,  à l’ouverture de l’atelier.  

Ce plan a indiqué M.Mbatshi a été élaboré avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et traite de toutes les préoccupations du secteur, des thématiques liées à la conservation et à la gestion durable des ressources naturelles ainsi qu’à la recherche.  

« Le ministère de l’Agriculture apprécie de manière considérable l’engagement et surtout l’appui technique et financier de la FAO dans le secteur agricole », a-t-il reconnu.

Il a exprimé le vœu de voir cette collaboration continuer à se développer afin d’arriver à transformer le système alimentaire pour faire de l’agriculture à la fois un secteur de croissance économique à hauteur de réduire la pauvreté et aussi un instrument de cohésion sociale.

Pour l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce document stratégique constitue un cadre national de planification des fonds nationaux et extérieurs pour le secteur agricole.

Il prend en compte les besoins, les acquis, les gaps à couvrir pour l’investissement et le fonctionnement du secteur sur un horizon de huit ans. A travers ce document, poursuit la FAO, un accent particulier est mis sur la réduction de la pauvreté, l’éradication de la faim grâce à l’agriculture et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Ainsi, elle réitère sa détermination à accompagner le gouvernement congolais jusqu’à l’aboutissement de ce processus. Le processus d’évaluation  du PNIA de 1re génération a été lancé en RDC il y a environ une année. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet