Kinshasa, 21 février 2024 (ACP).- Deux entrepreneurs congolais, ont été sélectionnés, à Kinshasa, en République démocratique du Congo(RDC), pour suivre une formation sur la modélisation des différentes phases d’un projet à Libreville au Gabon du 20 au 22 février, a appris l’ACP, mercredi, d’un communiqué.
« Pour cette première édition, 2 entrepreneurs de la RDC ont été sélectionnés à savoir Lisette Sangana et Jean-Paul Mangata Ntetika, pour bénéficier d’une formation de haut niveau sur la modélisation des différentes phases d’un projet», a-t-on lu dans le communiqué de l’Agence nationale de promotion d’investissement (ANAPI).
Selon le communiqué, ce programme, organisé avec le concours de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et ANAPI-Gabon, permettra aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) de bénéficier des formations de haut niveau sur la modélisation des différentes phases d’un projet, à savoir la structuration technique, commerciale et opérationnelle des projets, l’ingénierie financière des projets et les mécanismes de mobilisation des ressources financières pour le financement des projets.
«Au cours de la première journée, j’ai beaucoup appris sur la gestion quotidienne d’une PME et les outils indispensables pour un manager qui sont: prévoir, organiser, diriger et contrôler comme des fonctions importantes qui doivent animer un dirigeant d’entreprise», a dit M. Jean-Paul Mangata, l’un des entrepreneurs sélectionnés.
Dans le cadre de la mise en œuvre stratégique du Réseau international des Agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI), qui s’articule sur 4 axes à savoir, accroître la visibilité et la légitimité du RIAFPI, dynamiser la coopération opérationnelle entre les Agences de promotion des investissements (Api) des pays membres ,créer une académie excellente pour le réseau qui serait le creuset des Apis en matière des techniques de promotion d’investissement et mettre en place une démarche partagée pour l’émergence des solutions de fonds de garantie au bénéfice des investissements portés par l’ensemble des Apis membres. Cette activité réunira plus d’une trentaine des PME en provenance des différents pays membres du RIAFPI.
Créer une académie d’excellence
L’ambition sur ces cinq années, a indiqué le président du Riafpi, Anthony Nkinzo, est de faire de ce réseau une plateforme économique incontournable dans l’espace francophone.
«Il est temps que l’Afrique puisse avoir son label, sa marque déposée. Nous voulons que les PME qui ont été invitées soient dans la dynamique de ce que nous voulons, une Afrique meilleure, un espace francophone encore meilleur pour que nous puissions avoir une Afrique beaucoup plus dynamique», a-t-il déclaré.
Au total, une vingtaine des dirigeants des PME pays membres du RIAFPI prennent part à cette formation à savoir, le Bénin; le Burkina faso; le Cameroun; les Comores; la Côte d’Ivoire; la France; le Gabon; la Guinée; la Guinée-Bissau; le Liban; le Mali; le Maroc ; le Madagascar; le Niger; la République démocratique du Congo; la République du Congo Brazzaville; le Sénégal; le Tchad; Îles Maurice et Haïti.
Dans le cadre du renforcement des capacités des PME francophones, le Riafpi a lancé mardi, à Libreville, en présence du ministre gabonais de l’Economie, les travaux de la première édition du Programme de renforcement des capacités des dirigeants des PME des pays membres. Le Riafpi Porte d’entrée de la Francophonie Economique est présidé par M. Anthony Nkinzo qui est également directeur général de l’ANAPI.
ACP/