Mbuji-Mayi, 10 octobre 2023 (ACP).- Un atelier de formation sur le renforcement de capacité en entrepreneuriat a clos ses travaux mardi à Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental au centre de la République Démocratique du Congo, avec comme objectif de permettre aux jeunes de créer davantage d’emplois, a constaté un journaliste de l’ACP sur place.
« Nous sommes un incubateur et en tant que tel, nous sommes un dispositif d’appui et d’accompagnement dans la création des entreprises. Vous êtes sans ignorer que nous sommes dans un contexte où le taux de chômage est tellement élevé, et donc l’accent que nous mettons, c’est beaucoup plus sur l’entrepreneuriat pour amener les entrepreneurs à créer des entreprises. Mais pour y arriver, ça reste un parcours fastidieux, c’est pour cela que nous devons nous même être outillés grâce au partenariat technique et financier de l’agence belge de développement », a dit monsieur Christian Kabeya Ciekele, représentant de l’incubateur du Kasaï Oriental.
Il se déclare sûr, à l’issue de cette formation, d’être capacité en différents outils pour être d’un atout et un appui important au bénéfice des entrepreneurs. » Nous avons déjà une cohorte d’entrepreneurs qui vont être accompagnés, c’est là que nous allons mettre en exergue tous les différents outils et les résultats seront évalués après« , avant d’apprécier la méthodologie de travail de ces assises.
Après cette phase théorique, les participants à l’atelier vont sur le terrain pour une phase pratique afin de concilier la pratique à la théorie, l’objectif général étant de lutter contre le chômage des jeunes. ACP/Kayu