Entrepreneuriat : les jeunes congolais invités à s’inscrire au projet « Suka na Boule »

Kinshasa, 31 mai 2023 (ACP).- Les jeunes entrepreneurs porteurs des projets ont été invités lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo à s’inscrire au projet « Suka na boule » par le directeur général de « l’Agence Divo », lors d’un échange avec leurs délégués.

« Nous invitons tous les jeunes entrepreneurs congolais porteur d’un projet, à bien vouloir s’inscrire à cette compétition qui sera organisée sous forme de téléréalité avec la possibilité pour le jury et les téléspectateurs de voter pour les meilleures offres », a déclaré le directeur général de ladite agence, M. Deo Kasongo.

« Comme la République démocratique du Congo (RDC) compte vingt-six provinces, de même le chiffre 26 va constituer le nombre des meilleurs projets innovants qui seront portés par ces jeunes entrepreneurs afin qu’ils soient financés dans le cadre du projet (Suka na boule) », a-t-il expliqué.

Il a reparti le projet « Suka na boule » en 526 différents projets des jeunes entrepreneurs dont l’âge varie entre 18 et 40 ans, soit 26 projets par province qui vont être sélectionnés.

Ensuite, 10% seulement seront sélectionnés et leurs porteurs participeront à une formation de renforcement des capacités entrepreneuriales.

M. Kasongo a souligné par ailleurs, que le gouvernement à travers les ministères en charge de la Jeunesse, de la Communication et Médias ainsi que de l’Entrepreneuriat, accompagne cette initiative. Il en est de même du chef de l’État, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ambitionne de créer des milliardaires congolais dans le futur.

« C’est un beau programme initié par l’agence, soutenu et accompagné pour les bénéfices de nos jeunes entrepreneurs du pays, tout en sachant que l’entrepreneuriat est la seule façon de nous permettre de créer des emplois », a-t-il relevé.

A en croire M.Kasongo, une cagnotte de plus d’un million de dollars américains sera disponibilisé pour  financer sous forme de subvention, des différents projets concernant tous les domaines d’activités et le coût de subvention dépendra de la taille et des besoins de chaque projet.

Les meilleurs projets bénéficieront d’un accompagnement à chaque étape, a-t-il affirmé.

Les candidats désireux de s’inscrire à cette compétition afin de bénéficier de l’accompagnement, de la formation et de la subvention de leur projet au travers l’apport du gouvernement congolais par le truchement de ses structures qui suivent de près l’avancement de ce secteur, ont deux semaines pour se manifester.

Lancé en avril dernier, le projet « Suka na boule », est un programme spécial du Chef de l’État ayant pour but, le financement des meilleurs projets d’entreprises conçus par les jeunes à travers une télé réalité intelligente.

Ce projet est un programme d’une plateforme qui travaille en partenariat avec le Fonds spécial pour la promotion, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes (FSPEEJ).

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet