Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- Plusieurs chambres froides tenues par les expatriés situées au marché Gambela, dans la commune de Kasa-vubu, centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été scellées par les inspecteurs de l’Economie nationale, appuyés par ceux de police judiciaire des parquets, a appris mercredi l’ACP d’un communiqué.
« Nous avons été mandatés pour venir constater la pratique des petits commerces par les expatriés. Là où nous avons constaté que la pratique est exercée, le Parquet a scellé », a indiqué Prospère Kasanda, chef de division à l’Inspection de l’économie nationale cité dans le communiqué.
Selon la source, ces sanctions économiques visent à décourager les étrangers qui violent la loi sur l’exercice du petit commerce en RDC, un domaine réservé exclusivement aux nationaux.
Ces dernières sont intervenues après que les Congolais aient observé avec impuissance l’expansion des chambres froides dans plusieurs quartiers de Kinshasa, exerçant ainsi une concurrence déloyale, vendant les surgelés en détail.
Cette fermeture des chambres froides à Gambela a soulagé les petits commerçants congolais qui voient à travers cette décision, l’accompagnement du gouvernement de la République étant donné que le président de la République tient à la protection du petit commerce, a poursuivi le même communiqué.
La population a félicité le ministère de l’Economie par le truchement du Parquet pour l’application de cette décision.
D’autres détaillants demandent au ministère d’étendre cette mission dans toutes les communes de la capitale et de veiller à ce que ces mesures soient exécutées par les expatriés.
Cette mission de contrôle va sillonner en permanence tous les marchés de la ville de Kinshasa pour décourager les expatriés de pratiquer le petit commerce en RDC et ainsi promouvoir les petites et moyennes entreprises congolaises.
ACP/C.L.