Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- Le contrat de modernisation de la Direction des douanes et accise par une société africaine de service a été résilié par le gouvernement de la République démocratique du Congo, selon une notification du ministère des Finances dans un communiqué consulté lundi à l’ACP.
«Le gouvernement de la RDC, dirigé par Son Excellence Madame Judith Suminwa Tuluka, a notifié à la Société African Union Financial Services(AUFS) la fin du contrat de modernisation de la Direction générale des douanes et accises (DGDA)», a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Finances.
Selon ce communiqué, le ministre des Finances a informé à la Société African Union Financial Services (AUFS) la volonté de l’Exécutif congolais de ne pas renouveler le contrat de prestation, qui, par ailleurs, avait expiré depuis plusieurs mois.
En effet, au cours de la réunion tenue samedi, Doudou Fwamba Likunde Li-Botay a, par ailleurs, annoncé la fin dudit contrat, signé le 23 octobre 2015 entre la RDC et la Société African Union Financial Services (AUFS/RDC), précisant que cette décision est consécutive aux conclusions du rapport de la Commission ad hoc, qui a évalué les obligations contractuelles et le transfert d’équipements à la DGDA.
La source a relevé que depuis 2006, ce contrat visait à doter la DGDA d’équipements pour lutter contre la fraude. Plusieurs objectifs n’ont cependant pas été atteints. A cet effet, des mesures transitoires sont prises pour assurer la maintenance des équipements acquis.
Le ministre de Finances a remercié cette société pour sa contribution au processus de modernisation de la DGDA avant de souhaiter bonne chance à cette entité pour les autres projets à entreprendre en République démocratique du Congo ou ailleurs en Afrique.
ACP/ODM