RDC: s’impliquer dans la production agricole, pour réduire la dépendance alimentaire

Kinshasa, 04 novembre 2024 (ACP).- L’implication dans la production agricole afin de réduire la dépendance alimentaire de la République démocratique du Congo a été au centre d’un forum stratégique lancé officiellement lundi à Kinshasa par le ministre d’État en charge du développement rural, a appris l’ACP de source officielle.

«À cette occasion, j’appelle la partie congolaise qui prend part à ce forum, de profiter de l’expérience des autres pour le compte de la nation Congolaise pour que l’objectif de ce forum soit atteint, celui de s’imprégner dans la production agricole afin de réduire la dépendance aux produits alimentaires importés car la RDC a un grand marché», a déclaré le ministre d’État en charge du développement rural Muhindo Nzangi Butondo.

Le  Forum stratégique qui va durer 3 jours soit du 4 au 6 novembre 2024 à Kinshasa est organisé sous le thème: «la revitalisation de l’économie rurale et du secteur agricole de la RDC».

«Nous avons tout ce qu’il faut pour développer le monde agricole, nous avons les terres, nous avons l’eau, mais ce qu’on oublie souvent ce que nous avons aussi les consommateurs 100 millions d’habitants et donc nous avons le marché trop grand», a dit le ministre d’État au Développement rural Muhindo. Ce forum de trois jours est organisé avec le concours de la Banque centrale du Congo et d’autres partenaires du gouvernement congolais à travers les ministères du Développement rural et celui de l’Agriculture et sécurité alimentaire, a dit le ministre d’Etat tout en soulignant qu’il est vrai que, la RDC a de potentiel mais que ce potentiel en lui seul ne suffit.

«En dehors des forêts, nous avons les savanes, qui sont disponibles pour avoir une Agriculture résiliente, une agriculture qui respecte l’environnement, une agriculture durable», a-t-il dit.

Parlant de l’économie rurale en soi, le ministre d’État Muhindo Nzangi a indiqué que, «le déficit des institutions financières pour l’agriculture, reste un frein pour l’économie rurale», précisant que la RDC a sa propre architecture de son développement rural résumé en deux éléments: la production rurale issue de l’attribution du ministère de l’agriculture et de l’encadrement des producteurs qui revient au développement rural.

C’est dans ce sens, que  le ministre d’État Muhindo Nzangi a souligné que, la production agricole passe par la construction, l’entretien des routes de desserte agricole pour permettre l’évacuation des produits agricoles.

Ce Forum auquel prend part notamment, le ministère de l’agriculture, le Secrétaire général de l’AFRACA, le représentant de la FAO réunira de ce 4 au 6 octobre 2024, une Cinquantaine des personnes dont les Représentants des plusieurs autres pays africains, les panelistes, les décideurs, les banquiers pour réfléchir sur le financement du monde agricole, a dit le vice-gouverneur de la Banque centrale du Congo qui s’est confié à la Presse.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet