Francophonie : les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs exécutés à 98%

Kinshasa, 09 juin 2023 (ACP).- Les travaux de réhabilitation du stade de Martyrs retenu parmi les sites des 9ème jeux de la Francophonie à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sont exécutés à 98%, a indiqué l’Agence congolaise des grands travaux.

« A ce jour, les travaux de réhabilitation du stade des Martyrs sont exécutés à 98% ; nous avons constaté qu’il y’a les travaux d’aménagement au niveau du parking, la pose de pavés, l’aménagement d’un jardin ainsi que l’entretien à l’entrée principale des administrateurs », a rapporté le responsable de la Compagnie générale de construction (CGC), Joseph Moutasser, vendredi à l’ACP.

« A l’intérieur, il y a la pose des fenêtres, des chaises, l’installation de tôles galvanisées pour la climatisation, et aux alentours de cette structure, l’entreprise New Sotem est à l’œuvre avec les travaux de rechargement, de compactage de la voirie dans ce site du stade des Martyrs », a-t-il ajouté.

Cette visite effectuée par la cellule de visibilité, communication et relations publiques (CVCRP) de l’ACGT a commencé au Stadium de basket-ball, une bâtisse d’une capacité de plus ou moins 800 places, au niveau du gymnase jumelé où la capacité d’accueil est de 5.000 places. La zone A, occupe 3.000 places et la zone B 2.000 places assises qui serviront toujours au basket-ball.

Joseph Moutasser a fait savoir que le terrain annexe du stade servira à l’entrainement des athlètes. Il comprend l’aire du jeu du Football, la piste d’athlétisme de 8 couloirs et la tribune d’une capacité de 1.080 places. Sur ce site, il ne reste que le montage de la structure qui comportera les vestiaires, le bureau de l’arbitre, le local destiné à la presse ainsi que l’infirmerie.

« Pour ce qui est du centre d’informations techniques, nous notons que le taux des travaux contractuels est à 92% de réalisation et d’une capacité de 38 locaux. L’entreprise IDEAL qui réalise ces travaux a rassuré qu’ils prendront fin d’ici peu », a-t-il renchéri.

En ce qui concerne le collecteur, l’entreprise new Sotem poursuit avec les travaux de construction des caniveaux dont le linéaire est de 380 mètres du côté gauche et 400 mètres du côté droite, l’implantation de la pelouse naturelle et les anti-vert qui servent à diminuer la pression d’eau, ainsi que les travaux de la poutre raidisseur et la dalles de transition.

M. Moutasser a confirmé qu’un conteneur portant les matériels restants arrivera dans les prochains jours afin de leur permettre de finaliser les travaux sur l’ensemble de ce site destiné aux 9ème jeux de la Francophonie prévus au mois de juillet prochain. ACP/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet