Kinshasa, 10 juin 2023(ACP).- Une structure d’opérateurs économiques congolais dénommée « Réseau des hommes et femmes d’affaires, amis d’Israël » (RHFAA), est désormais en place à Kinshasa pour renforcer la coopération économique entre la République démocratique du Congo et l’Etat hébreux, a annoncé son président samedi à l’ACP.
« Nous avons été amenés à créer ce réseau mixte pour contribuer au renforcement de la coopération entre la RDC et l’Israël en matière d’échanges commerciaux en attirant des investisseurs israéliens au pays », a déclaré le président de cette nouvelle structure, Donat Lenghu Mpeya.
Ce dernier a laissé entendre que ce réseau entend mettre à profit le réchauffement des relations diplomatiques insufflé entre les deux Etats par le Président de la République, Félix Tshisekedi pour apporter un sang nouveau et une valeur ajoutée dans le monde des affaires congolais.
« Nous voulons entretenir avec des investisseurs israéliens des échanges commerciaux sincères dans une collaboration empreinte d’amitié et de fraternité, susceptible de jeter des bases d’une économie innovante en RDC », a – t-il affirmé.
Selon lui, la mise sur pied de cette structure à caractère économique est le fruit des contacts que le pasteur congolais Albert Mbenga, représentant légal de l’ASBL, « RDC bénit Israël », a eu avec des opérateurs économiques membres de la fédération des entreprises israéliennes, l’équivalent en RDC, de la fédération des entreprises du Congo (FEC).
Donat Lenghu est également président de la corporation des cambistes en RDC. La structure qu’il dirige est constituée des hommes et femmes qui prônent des valeurs chrétiennes requises pour entreprendre en toute loyauté.
Dans son fonctionnement, le réseau des hommes et femmes d’affaires, amis d’Israël (RHFAA) compte œuvrer comme une unité ou un sous-ensemble de la FEC. ACP/KKP/May