Grève des transporteurs des poids lourds en RDC: une solution palliative en cours

Kinshasa,  17 septembre 2024 (ACP).- Une solution est en voie d’être trouvée par le vice-Premier ministre en charge des Transports, voies de communication et désenclavement de la République démocratique du Congo face au mouvement de grève des transporteurs des poids lourds déclenché depuis lundi, selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« Notre audience a tourné autour de la situation qui prévaut actuellement dans le secteur des transporteurs routiers avec le mouvement de revendications des travailleurs routiers. Le vice-Premier ministre a voulu à son niveau, nous donner déjà, des solutions en ce qui concerne son secteur », a déclaré André Tshikoji Tshinkenke, président de l’intersyndical des transporteurs des Poids lourds.

Il a fait savoir que le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a répondu à tous leurs demandes, avant de se réjouir de ces échanges qui vont certainement aboutir à une solution.

« Nous devons trouver une solution rapidement. Comme le gouvernement s’y emploie et déjà nous pensons que demain, on pourra être avec une des autorités encore du pays, et définitivement clore cette page», a-t-il conclu.

Franck Tshibangu, président du comité professionnel des transporteurs routiers, a précisé que le mouvement de grève va être levé d’ici peu.

 « Nous avons été surpris d’apprendre qu’un mouvement de grève a été déclenché alors que le vice-Premier ministre avait décidé de nous recevoir pour traiter ces deux différentes questions de la tripartite de novembre 2023. Je crois qu’aujourd’hui, il nous a bien reçus. Nous avons pu échanger et au terme de ces échanges, je crois que ce mouvement de grève va être levé », a-t-il dit.

Lors de cette réunion, tenue à Kinshasa du 10 au 13 novembre 2023, plusieurs mesures avaient été prises, notamment la délocalisation des postes de contrôle de la DGDA (Direction générale des douanes et accises) de Mitendi (frontière Kinshasa-Kongo-Central), l’instauration d’un numéro vert pour signaler les dangers, ainsi que des patrouilles sur les axes Kinshasa-Muanda pour dissuader les coupeurs de route. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet