RDC : Congo Airways S.A maintient son certificat de transporteur aérien (communiqué)

Kinshasa, 17 septembre 2024 (ACP).-La  compagnie aérienne nationale de la République démocratique du Congo (Congo Airways) maintient toujours son certificat de transporteur aérien et son agrément à l’Association du transport aérien international (IATA), selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« La compagnie d’aviation Congo Airways S.A bénéficie d’un moratoire de quatre-vingt-dix (90) jours de la part de l’IATA et de l’Autorité de l’Aviation civile de la RDC. Elle maintient ainsi son certificat de transporteur aérien et son agrément IATA », a-t-on lu dans le communiqué du ministère des Transports.

Selon la source, ce moratoire lui permettra de parvenir à un aboutissement heureux de la remise en service de l’un de ses aéronefs immatriculé A320, 9S-AKD, le temps de finaliser les démarches en cours pour l’acquisition d’autres avions. Congo Airways, compagnie aérienne nationale de la RDC figure sur la liste des transporteurs aériens interdits dans l’Union européenne. La compagnie a suspendue ses opérations le 11 septembre 2023, car les 4 appareils de la flotte nécessitaient des réparations. Les vols ont repris en novembre 2023, grâce à la location de deux Boeing 737-8001.

La délégation syndicale assurée de la relance imminente des activités

Le ministre du Portefeuille a assuré la délégation syndicale de la compagnie nationale Congo Airways de la  relance imminente de ses activités, au cours d’une rencontre mardi à Kinshasa.

Le ministre Jean Lucien Bussa qui s’est conféré mardi avec la délégation, a annoncé le retour imminent dans les airs, des avions de cette entreprise commerciale après avoir écouté les revendications et les inquiétudes lui présentées par les syndicalistes concernant la situation actuelle de cette compagnie. Ces derniers venus presque désespérés, sont rentrés très satisfaits et rassurés par les propos du ministre Jean-Lucien Bussa.

 La présidente provinciale de la délégation syndicale, Sandra Mumba, a, au nom de ses collègues, fait savoir que l’échange avec le ministre de tutelle a été très rassurant.

« Nous sommes venus ici dans le cadre des réclamations des agents et cadres de Congo Airways. La rencontre avec le ministre du Portefeuille s’est très bien passée. Il était question de lui présenter les problèmes d’ordre social des agents de Congo Airways qui traverse des moments difficiles. Le ministre nous a promis que la relance sera effective dans un bref délai », a-t-elle déclaré.

Elle a indiqué que l’arrêt des activités de cette compagnie nationale a entraîné la cessation des payements des salaires, l’octroi des soins médicaux, avant d’ajouter que la délégation syndicale a exprimé ses inquiétudes suite aux rumeurs ayant circulé sur les réseaux sociaux au sujet de la perte du Certificat de Transport Aérien par Congo Airways.

 Pour toutes ces inquiétudes, a-t-elle dit,  les agents ont trouvé une oreille très attentive qui les a rassurés de parler au comité dirigeant de Congo Airways, rappelant qu’actuellement, les agents et cadres comptent 14 mois impayés et une trentaine de mois pour les sous-traitants.

Le ministre du Portefeuille a reçu du conseil des ministres du vendredi, l’autorisation de prendre des mesures urgentes pour la relance des activités de Congo Airways, car la relance des activités de cette compagnie nationale est une priorité pour le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet