Hausse de prix de poisson sur le marché                                                                                

Kinshasa, 26 janvier 2024(ACP)- Les prix des poissons fumés et frais ont pris de l’ascenseur depuis quelques jours, a constaté l’ACP vendredi dans un quartier côtier de la ville de Kinshasa, capitale de la république démocratique du Congo                           

«Les prix des poissons en provenance des provinces du pays que nous avons l’habitude d’acheter auprès des vendeurs qui empruntent la voie fluviale ont sensiblement augmenté, notamment au marché Ngwaka du quartier Kingabwa dans la commune de Limete à Kinshasa », a confié un opérateur économique qui a requis l’anonymat.

«Un petit poisson qu’on achetait à 5000 francs congolais (2USD), revient actuellement à 75000 (3 USD). Le petit panier qui se vendait à 10.000 francs congolais (4 USD), s’écoule actuellement  à 20.000 ou 25.000 francs congolais (10 USD) », a indiqué cette commerçante.

Selon elle, les ménagères, éprouvent d’énormes difficultés présentement pour s’approvisionner en quantité suffisante pouvant nourrir leurs familles à cause de la rareté de cette denrée due à la montée des eaux du fleuve.

Pour sa part, Mme Belange Belongo, originaire de la province du Maï-Ndombe, au Sud-ouest de la RDC et vendeuse des poissons fumés,  a laissé entendre que  cette situation influe négativement sur leurs activités commerciales. Face à ce manque à gagner, cette commerçante a dit qu’elle recourt à la ristourne, un système d’épargne à la mode entre plusieurs femmes marchandes.

Le quartier Kingabwa, dans la ville de Kinshasa est situé le long de la cote du fleuve Congo qui accueille diverses embarcations en provenance notamment des provinces du Mai-Ndombe, du Kwilu, de la Tshopo et de l’Equateur. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet