RDC : environ 987 millions USD versés au Trésor public par une société minière

Lubumbashi, 20 décembre 2023 (ACP).- Environ 987 millions de dollars américains d’impôts ont été versés au Trésor public en 2022 par l’entreprise Tenke Fungurume Mining  (TFM) installée à plus de 190 Km de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga (Sud-Est de la République démocratique du Congo), selon un document.

«L’entreprise Tenke Fungurume Mining  (TFM) a versé environ 987 millions de dollars américains au titre d’impôts et autres charges aux services administratifs publics», a-t-on lu dans le rapport de 2022 publié en 2023.

Selon ce rapport, Tenke Fungurume Mining  (TFM) a contribué à hauteur de 4,768 milliards USD en taxes et charges cumulées pour la RDC. Il s’agit entre autres, des impôts sur le revenu, les redevances et autres obligations fiscales; les droits de douanes et droits connexes; les impôts sur les salaires des employés et les cotisations de sécurité sociale connexes.

«Depuis 2006, TFM a investi au total 265 millions de dollars américains dans des projets de développement communautaire, dont 31,97 millions de dollars américains en 2022», a précisé le rapport qui souligne également que le fonds social communautaire TFM est géré conjointement par des représentants des communautés de Tenke Fungurume, du gouvernement provincial et de TFM.

Amélioration des procédures de gestion des plaintes

Ce rapport mentionne aussi que TFM a amélioré, en 2022, les procédures de gestion des plaintes des employés et fourni une formation supplémentaire aux employés et aux contractants afin de les sensibiliser aux mécanismes de plainte existants.

«En 2022, environ 46% de plaintes reçues par TFM relevaient de la catégorie de la réinstallation, tandis que 27% étaient liées à des dommages matériels.

Cette augmentation peut être principalement attribuée à l’expansion des activités de TFM et à l’augmentation correspondante de son empreinte opérationnelle, qui affecte désormais une zone étendue», a expliqué la source.

Par ailleurs, l’on note que les plaintes relatives à l’environnement communautaire, laissées en suspens en 2022, ont également été clôturées.ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet