Près de 891,6 milliards CDF des recettes collectées par les régies financières au mois août 2021

Kinshasa, 07 septembre 2021 (ACP).- Les régies financières ont collecté du 1er au 31 août 2021, près de 891,6 milliards CDF des recettes, représentant 129% de réalisation  par rapport aux assignations budgétaires  établies à 689,1 milliards CDF et 110% par rapport aux assignations du contrat de performance d’août arrêtés à 809,3 milliards CDF, indique un communiqué du ministère des Finances reçu mardi à l’ACP.

Selon ce communiqué, la situation des recettes réalisées durant ce mois d’août est exceptionnelle avec près de 445 millions USD réalisés alors que durant les années antérieures, le mois d’août a toujours été le mois pendant lequel les régies financières réalisaient des recettes plus faibles de l’année.

Cette performance est due essentiellement à la dynamique enclenchée par le contrat de performance signé le 20 juillet 2021 entre le ministère des Finances et les régies financières.

La situation par régie financière

Par ailleurs, la situation par régie financière se présente de la manière suivante : la Direction générale des douanes et accise (DGDA) 360,2 milliards CDF, soit 160% sur les assignations budgétaires évaluées à 224,4 milliards CDF et 126% par rapport aux assignations du contrat de performance fixées à 286,9 milliards CDF ; la Direction générale des impôts (DGI) 386,1 milliards CDF, soit 115% sur les assignations budgétaires évaluées à 336,8 milliards CDF et 112% par rapport aux assignations du contrat de performance fixées à 346 milliards Mds CDF et la Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD)  145,2 milliards CDF, soit 114% sur les assignations budgétaires évaluées à 127,8 milliards CDF et 82% par rapport aux assignations du contrat de performance fixées à 176,3 milliards CDF.

Pour rappel, la situation de la trésorerie publique du 1er au 19 août 2021 était l’ordre de 563,9 milliards de Francs Congolais représentant 82% des assignations budgétaires du mois d’août, lesquelles ont été arrêtées à 689,1 milliards de Francs Congolais.

Cette performance, souligne-t-on, se consolide dans la mobilisation des recettes grâce au contrôle et la traçabilité renforcée au niveau des régies financières qui, depuis le début de cette année, ont mobilisé un total de 7. 169 milliards de Francs Congolais, soit 76% de leurs assignations annuelles chiffrées à 9 374 milliards de Francs Congolais.

Les régies financières ont été encouragées pour les performances et invitées à redoubler d’efforts pour maintenir la tendance haussière des recettes publiques enclenchée depuis quelques mois. L’objectif étant de franchir la barre des assignations budgétaires annuelles conformément au contrat de performance et à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le Fonds Monétaire International (FMI).

Actuellement, soutient-on, ces performances permettent au gouvernement de négocier tête haute avec le Fonds monétaire international étant donné que les critères convenus en fin juin sont déjà remplis. Ce qui ouvre la voie au décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC).

Ce décaissement est précédé par une mission d’évaluation du FMI au mois de septembre en cours. ACP/Zng/Fmb/Thd/Nng

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet