Lubumbashi, 7 novembre 2023 (ACP).- La population de Lubumbashi province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo a été appelée mardi à la bonne gestion des déchets produits dans les ménages et dans les usines pour résoudre les problèmes environnementaux et sanitaires au cours d’un débat d’idées, organisé à l’institut français de Lubumbashi par l’entreprise Mayenz environnement en collaboration avec la plateforme Young working ladies.
« Pour une bonne gestion des déchets, il est important de prendre en considération la quantité des déchets produits chaque jour par les ménages et les entreprises », a dit la directrice Nadege Furah Bagalwa qui a souligné la nécessité d’éduquer les enfants et toute la communauté à contribuer à la préservation de notre environnement.
A ce sujet, elle a indiqué que ces déchets peuvent être transformés par les entrepreneurs après triage et être réutilisés autrement pour la fabrication des chaises, des tôles et des braises écologiques afin de lutter contre le déboisement de nos forêts.
Quelques techniques de transformation des déchets biodégradables en composte, selon une experte en environnement
Par ailleurs, la fondatrice de l’entreprise Marzy composte, Pacy Marondji Bukoko, a indiqué que le composte est un produit fabriqué à base des déchets biodégradables en engrais organique ou naturel qui sont fabriqués des manières traditionnelles.
« Nous avons le projet de former à Lubumbashi au moins 500 agriculteurs dans les jours avenir, dans les techniques de transformation des déchets biodégradables en compostes à partir de leurs propres champs », a conclu Mme Pacy Marondji Bukoko.
ACP/Kayu