Lubumbashi, 1er Janvier 2023 (ACP).–Trois édits des finances portant sur la reddition de compte, sur le budget rectificatif de la province du Haut-Katanga pour les exercices 2021 et 2022 et celui du budget pour l’année 2023, ont été adoptés par l’Assemblée provinciale vendredi dernier, lors de la session ordinaire de septembre 2022.
«Grâce au concours actif des députés appuyés par le personnel politique, d’appoint et administratif de notre province, nous avons tenu la promesse nous confiée, celle de donner à la province un budget équilibré et réaliste dans le délai réglementaire», a laissé entendre le président de l’organe délibérant, Michel Katebe Ngoy, en présence du gouverneur de province, Jacques Katwe, lors de la clôture de cette session.
Il a remercié les élus provinciaux pour le sérieux qu’ils ont montré lors de l’examen de différents textes en commission, en groupes parlementaires comme en séance plénière et a accordé une mention spéciale aux députés membres de la commission économique et financière « qui ont été fortement sollicités souvent au delà de leurs capacités », et ont travaillé au delà des horaires habituels.
Cinq propositions d’édits en procédure législative ordinaire
Cinq propositions d’édits suivent la procédure législative ordinaire telle que prévue aux dispositions du titre 3 du règlement intérieur, a fait savoir le président de l’Assemblée provinciale.
« Ces initiatives législatives seront examinées à la session ordinaire de mars 2023», a noté M. Katebe.
Au cours de cette session ordinaire de septembre, deux questions orales avec débat ont été adressées aux membres du gouvernement et plusieurs commissions ont été initiées.
Il a salué la mémoire du député honoraire Mwenge Mafuta, du maire honoraire de Lubumbashi, Marie Grégoire Tambila, du prophète Jérémie Monga sauvagement et lâchement assassiné par des criminels pour qui une minute de silence a été observée.
La visite du Pape en RDC, couronnement du succès diplomatique du Président Tshisekedi
Parlant de la prochaine visite du Pape François en République démocratique du Congo, le président de l’organe délibérant a souligné qu’elle est un couronnement du succès diplomatique pour le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis au centre des ses actions, le retour de la RDC dans le concert de nations.
«Que la naissance de Jésus dans nos familles et l’arrivée du souverain pontife puissent accorder la bénédiction à notre pays», a-t-il souhaité.
Il a aussi souhaité joyeuses festivités de fin d’année à ses collègues tout en les invitant à sensibiliser leurs bases sur l’opération d’enrôlement.
ACP/KHM/ CL