Kinshasa 1er janvier 2023 (ACP).- La participation des Artisans de la RDC à la 1ère édition de la Foire internationale de l’Artisanat au Congo/Brazzaville (FIAC), du 10 au 20 août 2022, est comptée parmi les réalisations du comité directeur du Conseil national des artisans du Congo (CNAC), a déclaré vendredi le président de cette structure, Ignace Bwaya Biza.
«Dans l’ensemble, l’année 2022 a été positive avec les points ci après : la participation des Artisans de la RDC à la 1ère édition de la Foire Internationale de l’Artisanat du Congo/Brazzaville (FIAC)», a relevé Ignace Bwaya Biza au cours d’une réunion d’analyse des activités réalisées durant l’année 2022.
Outre la FIAC, le président a cité également le pré-atelier du secteur privé tenu du 28 au 30 novembre 2022, axé sur la diversification de l’économie congolaise. Ce pré-atelier avait connu la participation des organisations professionnelles évoluant dans divers domaines de l’économie, notamment la production, la transformation et les services.
Sur le plan financier, le président s’est estimé heureux d’avoir entretenu de bonnes relations avec d’autres structures ayant débouchées à la signature de deux accords de partenariat, notamment avec le consortium des Congolais unis pour le développement social.
Sur le plan administratif, le CNAC a relevé un bilan mitigeux, caractérisé par la lourdeur administrative qui avait impacté encore négativement les institutions du pays.
Le CNAC est une organisation professionnelle d’encadrement des artisans. A ce titre, il défend les intérêts sociaux professionnels de tous les opérateurs qui interviennent dans le secteur de l’artisanat, rappelle-t-on. ACP/KHM/CL