Haut-Lomami : 800.000.000 FC prévus au budget 2022 pour les catastrophes naturelles

Kamina, 09 janvier 2022 (ACP).-  Un montant de l’ordre de 800.000.000 FC (Francs congolais huit cents millions ) est prévu au budget de la province du Haut-Lomami, exercice 2022, dans le cadre d’intervention contre les catastrophes naturelles dans cette province.

Selon le député provincial Paul Ngoy Nsenga Binthelu, président de la commission d’évaluation des dégâts et catastrophes naturelles multiformes dans le Haut-Lomami qui l’a annoncé à l’ACP, ce montant budgétisé facilitera l’intervention rapide de sa commission chaque fois qu’une catastrophe naturelle se produira dans un lieu quelconque de la province.

Il a, à cet effet, remercié le gouverneur intérimaire Kabamba Ilunga Wa Batame et ses collègues de l’assemblée provinciale du Haut-Lomami pour avoir retenu au budget 2022 une rubrique propre à l’intervention des catastrophes naturelles, même si l’on ne sait ni les quantifier ni préciser leurs natures.

L’écroulement des maisons, des écoles, des centres de santé généralement construits en paille et certains d’autres en matériaux durables, est régulièrement enregistré pendant la saison des pluies dans le Haut-Lomami, précise-t-on.

Le budget de la province du Haut-Lomami pour l’exercice 2022 est équilibré en recettes et en dépenses à 134.868.600.747.000 FC.

ACP/CL/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet