Aba, 10 décembre 2024 (ACP).- Les travaux de réhabilitation de l’axe routier Point kilométrique 18-Faradja (80 km) sur la nationale 26 dans la province du Haut-Uélé, dans le Nord-est de la République démocratique du Congo(RDC), ont été lancés lundi par le vice-gouverneur, à Aba, (une cité frontalière située en territoire de Faradje), a appris l’ACP mardi de source administrative.
« Le Chef de l’État a jugé nécessaire de nous doter d’une route reliant Faradje à la frontière avec le Soudan du Sud. Nous agissons sur mandat de Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la province, Jean Bakomito Gambu, pour donner le coup d’envoi de ces travaux, en harmonie avec la vision du Chef de l’État pour le bien-être de tous les Congolais », a déclaré Christophe Dara Matata, vice-gouverneur.
Il a fait savoir que ce projet est celui du gouvernement provincial, aligné sur cette vision, avant d’encourager l’entreprise ayant gagné le marché à fournir un travail de qualité et appeler la population à soutenir cette initiative.
Selon le vice-gouverneur, ces travaux, attendus depuis 64 ans, soit depuis 1960, illustrent l’engagement du gouvernement provincial du Haut-Uélé, sous la direction de Jean Bakomito Gambu, à agir conformément aux directives du Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo. Ils visent à désenclaver Aba à travers cet axe routier stratégique, considéré comme une importante porte d’entrée et de sortie du pays à l’international via Aba.
Ils vont également favoriser les échanges commerciaux entre la RDC et le Soudan du Sud. De son côté, le ministre provincial des infrastructures et travaux publics, Afounde Afungenda Sumbu, a salué cet événement historique pour la région, affirmant que le lancement de ces travaux est porteur de progrès pour l’ensemble de la population du Haut-Uélé.
Éric Masimo, Directeur général de l’entreprise Rhinocorps, qui va réaliser ces travaux en partenariat avec la société sud-soudanaise Point Investment, a assuré que le désenclavement de cet axe se ferait dans un délai maximum de trois mois, tout en garantissant la qualité des travaux au gouvernement provincial.
« Chez Rhinocorps, notre devise est le contrôle, la qualité et le respect des délais. Nous veillons à ne pas décevoir la confiance que nous accorde le gouvernement provincial. Nous nous engageons à terminer ces travaux en trois mois et à rendre l’ouvrage au gouvernement provincial. Nous ne retirerons pas les pierres présentes sur cette route, mais nous procéderons à l’apport d’une expertise moderne tout en préservant la structure existante de la chaussée », a précisé Éric Masimo.
Les bénéficiaires ont également exprimé leur gratitude envers les autorités provinciales pour les efforts déployés afin d’offrir une nouvelle image à la province du Haut-Uélé tout en affichant un soutien indéfectible au gouverneur Jean Bakomito, qu’ils considèrent comme le meilleur représentant du Président de la République, Félix Tshisekedi. ACP/