La RDC présente aux travaux de la 5ème édition de l’«Agro tour International » au Kenya

Kinshasa, 12 juillet 2022 (ACP).- Quatre-vingt(80) jeunes entrepreneurs congolais en agrobusiness, accompagnés d’une délégation du ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, prennent part, du lundi  au samedi16 juillet à Nairobi au Kenya, aux travaux de la 5ieme édition de l’ « Agro tour International », sous le thème : « Jeunesse et Agrobusiness, meilleure stratégie pour atteindre les objectifs du développement durable à l’horizon 2030 », indique un communiqué du ministère de la Jeunesse reçu mardi à l’ACP.

La source indique que ces assises qui réunissent les jeunes de la RDC et ceux du Kenya, sous la tutelle de l’initiateur du programme « Agro tour international » et coordonnateur de l’ONG « Hope Land Congo », André Moliro qui est appuyé par le ministère de la Jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion Nationale,  a pour but principal d’encourager les jeunes entrepreneurs agricoles à travailler ensemble pour construire une force, pouvant leur permettre de conquérir le marché mondial, et de faire face à la concurrence des multinationales étrangères œuvrant dans l’agrobusiness.

Les participants à ces assises pourront bénéficier de plus  d’informations et d’une formation de qualité de la part des formateurs sur les notions relatives à l’entrepreneuriat agricole ; le  réseautage ; la promotion des produits agro-alimentaires made in Africa; les  découvertes d’une expérience nouvelle dans l’agrobusiness;  les échanges et partages d’expériences avec d’autres entrepreneurs africains; les opportunités d’affaires et des marchés à l’interne et à l’externe ainsi que l’intégration au sein du Réseau d’Agro tour.

Présentation des projets par  quelques jeunes congolais

Plusieurs entreprises appartenant aux jeunes Congolais seront présentées au public, entre autres l’entreprise de transformation des fruits et légumes en croustilles bio.

Cette entreprise recourt à la politique de permaculture, elle transforme les bananes plantains, les pommes de terre, taro, et patates douces déjà disponibles sur le marché congolais et évoluant à Kinshasa. Il y a également une entreprise qui produit  le vin de bonne qualité fait à base de feuilles d’avocatier, du vin de palme, des fleurs, fruits et du vin blanc.

L’ « Agro tour international » est une activité soutenue aussi par le ministère de l’Entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises (EPME).

C’est depuis l’année 2017 que cette idée a été formalisée et la première édition fût tenue la même année en RDC. L’un des objectifs du ministre Yves Bunkulu Zola  est celui d’accompagner les jeunes entrepreneurs congolais dans les échanges et les rencontres pour l’épanouissement de leurs entreprises, rappelle-t-on. ACP/Zng/ODM/OB/Cfm/Thd/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet