RDC: sensibilisation des régies financières à la lutte contre le coulage des recettes

Kinshasa, 20 août 2024 (ACP).- Les régies financières ont été sensibilisées à la lutte contre le coulage des recettes et à leur mobilisation accrue lors de la cérémonie de signature des contrats de performance lundi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.

« J’exhorte les régies financières à intensifier la lutte contre le coulage des recettes. Il a également sensibilisé les cadres des régies financières, acteurs clés de la mobilisation des ressources, à redoubler d’efforts tout en saluant les progrès déjà réalisés dans l’atteinte des objectifs fixés », a déclaré Doudou Fwamba Likunde, ministre des Finances cité dans le communiqué.

« Cette année, j’ai décidé que nous mettions un accent particulier sur la lutte contre la corruption et les mauvaises pratiques qui entravent la mobilisation des ressources. Nous signons aujourd’hui des contrats de performance avec des indicateurs et des objectifs clairs pour éradiquer ces pratiques », a-t-il ajouté.

Mise en œuvre des réformes

Par ailleurs, l’argentier national a annoncé la mise en œuvre de plusieurs réformes déjà en cours, afin de consolider les efforts visant à atteindre les assignations. « Vous constaterez également que nous allons accorder une attention particulière aux réformes », a-t-il ajouté.

Il a précisé qu’à la Direction générale des impôts (DGI), une série des réformes sera déployée à savoir la réforme  de l’impôt sur les sociétés, sur les revenus des personnes physiques, et celle des cadres organiques qui concerne les trois administrations financières.

Ces réformes consistent à avancer,  consolider ces réformes, mais aussi de doter les nouvelles structures adoptées dans les cadres organiques d’animateurs capables de mener à bien les missions qui leur seront confiées.

« Il y a également les réformes au niveau de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et des participations (DGRAD). Dans cette régie financières des recettes non fiscale, il s’agit de poursuivre le processus de digitalisation avec la LOGIRAD », a-t-il précisé.

« SYDONIA est opérationnel, et nous devons renforcer les réformes au sein de la DGDA, notamment en ce qui concerne la lutte contre la fraude douanière. Mesdames et Messieurs, voici les réformes et les actions prioritaires pour atteindre les objectifs fixés dans la loi de finances, qui placent la DGl en tête des institutions chargées de la mobilisation des ressources pour la République, suivie de la DGDA et de la DGRAD », a renchéri le ministre.

Selon ce communiqué, le patron des Finances reste convaincu que ces contrats de performance augurent une nouvelle ère de collaboration, et que les réformes mises en place contribueront à atteindre les objectifs leur assignés par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi.

Remise des prix de performance

Photo de famille avec les responsables des régies financières

Le prix de performance pour cette année a été attribué à la Direction générale des douanes et accises (DGDA), qui a réalisé 101% de ses objectifs, avec 5 .015 milliards CDF collectés pour une prévision de 4 949 milliards CDF, suivie de la DGI, qui a reçu le prix d’encouragement avec 86% de réalisation, soit 11. 714 milliards CDF sur une prévision de 13. 856 milliards CDF. La DGRAD a, quant à elle, atteint 76% de ses objectifs. Il convient de rappeler que ces contrats de performance s’articulent autour de trois axes essentiels : les objectifs des recettes à réaliser durant l’année concernée, les actions à mener par chaque partie pour la mobilisation des recettes, ainsi que les indicateurs de performance permettant d’évaluer distinctement les efforts de chaque service opérationnel des régies financières, quel que soit leur lieu d’implantation à travers le territoire national.  ACP /

Fil d'actualités

Sur le même sujet