Kinshasa, 20 août 2024(ACP).- Le Plan du travail de l’organisation est au cœur des travaux préparatoires de la 3ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de pêche et aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA) qui se tiennent à Kinshasa en République démocratique du Congo, selon un communiqué reçu mardi à l’ACP.
« L’objectif de ces travaux consiste à examiner les progrès accomplis dans l’opérationnalisation de l’Organisation et à approuver le plan de travail ainsi que le budget annuel de l’Institution, conformément au règlement financier ad hoc », a déclaré Alain Muhunina Basile Kitswaka, directeur exécutif de l’OPA-LEA cité dans le communiqué.
« Il s’agit également d’approuver et d’adopter le Plan stratégique quinquennal élaboré par le secrétariat exécutif », a-t-il ajouté.
Lancés par Mme Mbangu Kikumbi Pascaline, secrétaire général à la Pêche et élevage, les travaux préparatoires de la 3ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation de pêche et aquaculture des lacs Édouard et Albert (OPA-LEA) ont consisté également à examiner les progrès accomplis dans l’opérationnalisation de l’Organisation et qu’à l’élaboration du budget annuel de l’Institution, conformément au règlement financier ad hoc.
A cet effet, la cheffe de l’administration a salué l’implication de deux chefs d’État, congolais et ougandais, dans la gestion durable et harmonisée des ressources halieutiques de deux lacs que leurs pays ont en partage.
« Je me dois de mentionner les efforts combien immenses consentis par les deux chefs d’États, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République démocratique du Congo et son homologue Yoweri Kaguta Museveni, président de la République de l’Ouganda, pour la recherche de la paix dans la région et le maintien des liens d’amitié et de fraternité entre nos deux pays », a-t-elle déclaré.
Mme Mbangu Kikumbi a mentionné le caractère hospitalier de son pays, avant de féliciter la présence de chaque participant aux assises.
«La République démocratique du Congo est légendairement un pays hospitalier. C’est dans ce contexte que je salue et félicite la présence de chacun d’entre vous pour avoir répondu favorablement à l’invitation que vous a été adressée pour ces assises. D’une manière tout à fait particulière, je souhaite la bienvenue sur le sol congolais à toute la délégation des experts ougandais à ces travaux », a-t-elle reconnu.
Résolutions des conflits et arrestations
Il a dans ce cadre, « souligné que lors de leur visite sur le terrain dans les districts ougandais riverains des lacs Edouard et Albert, la question des conflits et des arrestations des pêcheurs avec un mauvais traitement et une confiscation des équipements de pêche a été soulevée, et un appel a été lancé à l’OPA-LEA pour qu’elle organise des réunions transfrontalières afin de permettre un dialogue entre les communautés et les administrateurs des deux États partenaires pour éviter, résoudre et réduire les conflits», a-t-il souligné.
L’Organisation de pêche et d’aquaculture des lacs Edouard et Albert a été mise en place en janvier 2022, conformément à l’Accord bilatéral de pêche signé en octobre 2018 entre les deux pays, en vue d’assurer la durabilité des ressources halieutiques et aquacoles dans les lacs Edouard et Albert partagés et leur bassin.
Elle est composée de 4 organes, à savoir; le conseil des ministres, le comité de coordination, le comité technique et le secrétariat exécutif.
Le conseil des ministres, organe suprême de l’organisation, est composé des ministres responsables de la pêche, des Affaires étrangères et de l’environnement de chaque partie, ou de leurs représentants autorisés.
Notons que ces assises qui se tiennent dans la capitale Kinshasa, vont se dérouler du lundi 19 au 22 août 2024.
Les travaux seront sanctionnés par le conseil des ministres de deux pays et la prise de la présidence de l’OPA-LEA par la RDC. ACP/