Inauguration d’une bibliothèque numérique à l’Université pédagogique nationale

Kinshasa, 16 mars 2023 (ACP). – Une bibliothèque numérique a été inaugurée jeudi, à l’Université pédagogique nationale (UPN), à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par le conseiller du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Aubin Kabahuka, représentant le ministre de tutelle.

« Une bibliothèque est toujours pour le ministre d’ESU un moment particulier. La bibliothèque nous rappelle que nous pouvons être précieux et que ce qui est précieux est forcément rare », a commenté le représentant du ministre, qui a fait allusion à tant de vocations et échanges nés au sein d’une bibliothèque.

Il a relevé que « Notre système de gestion d’apprentissage et notre système de gestion des étudiants doit évoluer. Il faut, pour cela, mettre en œuvre cette technologie éducative pour pouvoir améliorer considérablement l’accès à l’éducation de qualité. Plusieurs étudiants doivent innover par la création de nouvelles voies capables de bien organiser les choses ».

Les technologies de l’information et de la communication ont engagé l’humanité dans une nouvelle ère de gestion et de service, poussant ainsi, le ministère de l’ESU à entreprendre des réformes.

La Rectrice de l’UPN, Anastasie Masanga Maponda a souligné dans son mot de circonstance que « Le projet de la bibliothèque numérique est le corollaire et la résultante d’un partenariat public-privé entre son institution et « Astria Learning », une entreprise américaine de gestion de programme en ligne ».

Elle a précisé que ce partenariat, fruit de la politique générale de coopération universitaire, est une preuve élégante de la volonté du comité de gestion de faire de l’UPN, au regard de sa vocation nationale, un établissement pilote d’Enseignement universitaire en RDC.

Pour la rectrice, cette bibliothèque est un motif de fierté pour l’UPN et une énorme aubaine pour les enseignants, chercheurs et surtout les apprenants.

« Nous signalons que dès son accession à la magistrature suprême, le Président Félix Antoine Tshisekedi, grand chancelier des universités et instituts supérieurs a fait de la révolution numérique l’une de ses priorités », a-t-elle dit.

Elle en a voulu pour preuve, la création pour la toute première fois dans l’histoire de la RDC, d’un ministère du Numérique, l’installation du « wifi » gratuit sur le campus et établissements d’Enseignements supérieurs et universitaires sans oublier d’autres efforts déployés pour la consolidation de ce secteur.

Plus d’un million de manuels académiques disponibles

Par ailleurs, le Directeur général du groupe américain « Astria Learning », Dr Jeff Bordes, a fait savoir que la bibliothèque numérique Astria est dotée de plus d’un million de manuels académiques destinés aux étudiants et aux enseignants.

« La RD Congo est un pays aux énormes potentialités. Cette première bibliothèque Astria est conçue pour exploiter ces potentiels en fournissant aux étudiants et aux enseignants l’accès à des millions de manuels académiques à jour », a-t-il dit.

Il a, à cette occasion, insisté sur l’importance de l’utilisation de la technologie éducative pour améliorer l’accès à une éducation de qualité et augmenter l’engagement des étudiants afin de leur offrir de nouvelles opportunités d’une formation personnalisée.

« Avec mon expérience sur le marché de l’Enseignement supérieur africain, je suis conscient des objectifs et des opportunités liées à la culture d’une éducation de qualité pour réussir et comprendre en profondeur la culture locale, ainsi que le climat économique et le passage politique », a-t-il soutenu.

Cette bibliothèque numérique universitaire de Kinshasa est la deuxième en République démocratique du Congo après celle de l’université de Kolwezi, dans le Lualaba, mise en place depuis environ une semaine. ACP/KHM/ODM

 

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet