Signature d’un protocole d’accord portant formation du personnel de la DGRAD

Kinshasa 15 mars 2023 (ACP). – Un protocole d’accord portant formation des agents et cadres de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participation (DGRAD) par l’Institut national de préparation professionnelle (INPP) a été signé mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre les deux parties.

« Aujourd’hui, nous avons signé un protocole d’accord portant sur la formation par l’INPP, du personnel de la DGRAD. Ce partenariat portera essentiellement sur des formations dans les domaines numériques, spécialement sur le logiciel « logirad » utilisé par la DGRAD dans la mobilisation des recettes et le contrôle fiscal », a déclaré le Directeur général de la DGRAD, Jean-Parfait Ntabala Murhandikire.

Ce dernier a fait savoir que la DGRAD a pris l’option de se mettre à jour parce qu’avec l’avènement de la digitalisation depuis 2001, le ministère des Finances a implémenté le logiciel « isys régie » qui prend en charge le recouvrement.

« Aujourd’hui, la DGRAD a aussi la « logirad », un logiciel qui a l’avantage de prendre en charge les recettes non fiscales de l’État, de la constatation au recouvrement », a-t-il dit.

Les activités des services d’assiette relatives à la taxation et celles de la DGRAD portant sur l’ordonnancement et le recouvrement, a ajouté M. Ntabala, seront prises en charge par ce logiciel qui aura l’avantage de coupler d’autres logiciels existants, afin de les permettre de travailler ensemble pour que les recettes non fiscales de l’État soient retracées, et que le service rendu au public en matière de payements dus à l’État se fasse dans la légalité et en toute transparence.

« Nous avons porté notre choix sur l’INPP parce que c’est un établissement public qui peut mettre à niveau non seulement les agents de l’État, mais aussi les particuliers. Sachant que l’INPP assure des formations spécialisées, et est installé sur toute l’étendue du territoire national tout comme la DGRAD. Ainsi, il formera nos agents de l’administration centrale et ceux des provinces », a-t-il poursuivi.

Pour le Directeur général de l’INPP, Godefroy Stanislas Tshimanga Muntuabo, le choix de la DGRAD pour son établissement s’explique par le fait que celui-ci est un organe de l’État s’occupant de tout ce qui est lié à la formation en général.

« Nous sommes experts en matière de formation et renforcement des capacités. Nous avons l’avantage de bénéficier des apports des partenaires extérieurs qui nous ont doté des moyens à la hauteur de nos objectifs », a-t-il conclu. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet