Industrialisation de  l’Afrique : la RDC pour une politique industrielle agressive dans chaque pays

Kinshasa, 8  novembre 2022 (ACP).- Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya a plaidé pour une politique industrielle agressive dans chaque pays africains pour l’industrialisation  en remplacement  des politiques des importations, à la clôture lundi à Niamey au Niger de la réunion  conjointe des ministres de l’Industrie et du développement économique de l’Union Africaine, a appris l’ACP mardi du ministère de l’Industrie.

« Il nous faudra en matière d’industrialisation des pays africains, une politique  de substitution des importations par une politique industrielle agressive  au niveau de chaque pays. Nous devons profiter des différentes  opportunités : toute guerre, toute crise, que nous connaissons, loin d’être seulement de menaces, devront être des opportunités pour booster notre politique industrielle pour nous inscrire ainsi à l’ordre utile, comme pays émergents dans ce secteur. », a dit le ministre Congolais  de l’Industrie.

Ce dernier, a demandé aux participants de renouveler tous les engagements déjà pris dans le passé par les africains, en s’interrogeant sur c’est qui a été fait depuis 2008, et tout ce qui n’a pas été fait afin d’élaborer  ensemble des outils qui permettront dix ans plus tard aux pays africains  de savoir qu’à Niamey , il y a eu des hommes et femmes qui se sont assis pour cette fois ci,  mettre en place des mécanismes innovants de leurs  politiques industrielles respectives. Julien Paluku a profité de l’occasion pour  partager l’expérience de la RDC en rapport avec son Plan Directeur d’Industrialisation et le processus d’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques.

Les pays participants ont arrêtés certaines recommandations dont celle demandant aux pays africains de mobiliser des finances de manière accrue pour promouvoir l’industrialisation du continent africain.

Toutes ces recommandations issues de la réunion de Niamey seront soumises  à  l’approbation des Chefs d’États au cours  du sommet extraordinaire de l’Union Africaine  sur  l’industrialisation et la diversification  économique en Afrique prévue du 20 au 25 novembre prochain dans  la capitale nigérienne.

Les travaux  de Niamey ont   été  lancés  par le Premier ministre du Niger, Mahamadou Ouhoumoudou qui a insisté  sur la transformation locale des ressources naturelles avant toute exportation.

La réunion de Niamey, rappelle-t-on, avait pour  thème «  industrialiser l’Afrique : engagement renouvelés pour une industrialisation et diversification économique inclusive et durable ». ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet