Kinshasa 21 mars 2024 (ACP).- Le ministère de l’Industrie a invité les Congolais à venir investir dans 400 hectares encore disponibles dans la Zone économique spéciale de Kin-Malebo dans l’Ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a appris l’ACP jeudi de source officielle.
« J’ai a invité les investisseurs congolais à venir investir dans 400 hectares encore disponibles dans la Zone économique spéciale de Kinshasa-Malebo », a déclaré Julien Paluku Kahongya, ministre de l’Industrie, lors de sa descente jeudi dans cette aire économique.
Il a fait savoir que cette Zone économique spéciale de Kin-Malebo, basée dans la commune de N’sele avec sa superficie de 500 hectares est en plein chantier.
Le ministre a, à l’occasion, inspecté les travaux de construction de certaines infrastructures dont la clôture qui mesure 8 kilomètres de cette Zone économique spéciale qui sera spécialisée dans la transformation du bois congolais et dans d’autres industries. Julien Paluku a également reçu des explications techniques avant de jeter des fleurs à la société ARISE qui est l’aménageur pour avoir accéléré les travaux sur le terrain qui viennent de créer 200 emplois directs sur les 10.000 attendus.
Après la Zone économique spéciale pilote de Maluku, Kin-Malebo est donc la deuxième zone que le gouvernement congolais est en train de développer à Kinshasa.
La RDC de nouveau éligible à l’AGOA pour l’année 2024

Le ministre de l’Industrie à côté de la diplomatie américaine
Par ailleurs, dans un autre registre, le ministre de l’Industrie avait reçu mercredi l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amériques venue lui annoncer l’éligibilité à nouveau de la République démocratique du Congo (RDC) à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique-AGOA pour l’année 2024.
« La République démocratique du Congo (RDC) est de nouveau éligible à la loi sur la croissance et les opportunités en Afrique-AGOA pour l’année 2024 » a déclaré Lucy Tamlyn, diplomate américaine accréditée en RDC.
Selon cette loi, les produits congolais peuvent être exportés vers les USA sans payer les frais de douane et que la mise en œuvre du Plan directeur d’Industrialisation de la RDC va bénéficier aussi d’un accompagnement des États Unis d’Amérique.
La diplomate qui a livré cette information au ministre de l’industrie, a fait savoir que l’administration Biden note des progrès dans l’établissement d’une économie de marché, l’amélioration du climat des affaires de nature à attirer les consommateurs et les investisseurs américains.
De son côté, le ministre Julien Paluku a lancé un appel fort au patronat congolais de saisir cette opportunité, car le volume des échanges vers les USA est faible de près de 200 millions de dollars américains par an. ACP/C.L