Industries :   des investisseurs allemands appelés à venir créer une Zone économique spéciale d’automobiles en RDC

Kinshasa, 7 décembre 2022 (ACP).– Des investisseurs allemands présents au 4ème Sommet commercial germano- africain de Johannesburg en République Sud Africaine (RSA) ,ont été appelés mercredi à venir créer une Zone économique spéciale ( ZES) en République démocratique du Congo ( RDC) pour y développer notamment,  l’industrie automobile.

« J’offre aux investisseurs allemands l’opportunité qui m’a été recommandée par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de dire à la chambre de commerce d’industrie allemande que le Président de la République tient à doter l’Allemagne d’une ZES, dédiée à l’entrepreneuriat germanique afin que ses entreprises viennent y développer des activités industrielles », a déclaré le ministre congolais de l’Industrie, Julien Paluku lors de son intervention à ce Sommet.

Pour le ministre Paluku, le fait pour les milliers d’entreprises allemandes de venir investir pour des activités industrielles dans le territoire congolais, permettra d’offrir de l’emploi aux Congolais et permettra à la Nation d’améliorer son Produit intérieur brut (PIB) et son assiette financière (Budget).

« C’est de cette manière que, l’Allemagne comme à la fin de la deuxième guerre mondiale, aura à participer à la construction d’une économie forte au centre de l’Afrique afin que celle-ci draine d’autres économies qui peinent à décoller sur le continent africain », a plaidé le ministre de l’industrie.

 58,4 millions USD pour l’industrialisation de la RDC

Parlant du Plan directeur d’industrialisation de la RDC, Julien Paluku a annoncé que celui-ci se chiffre à 58,4 USD dans les différents panels et « B2B » .

Avec le vice-chancelier allemand et le ministre de l’Economie et commerce et du Climat, ainsi que le Staff dirigeant de la chambre du commerce et de l’industrie allemande coiffée par Peter Adrian, Julien Paluku a expliqué aux investisseurs allemands les différentes opportunités qu’offre la RDC dans différents domaines dont celui de l’industrie des batteries électriques à vocation panafricaine, et de développement des ZES .

Au cours de ces assises visant la promotion des relations économiques entre l’Afrique et l’Allemagne, le ministre de l’Industrie est intervenu à la deuxième journée de ce sommet auquel  participent les principaux chefs d’entreprises et des gouvernements  d’Allemagne et des pays de  l’Afrique Subsaharienne.

Dans la suite du ministre de l’Industrie, on a noté la présence de l’Ambassadeur de la RDC en RSA, Fidèle Mulaja Binene et de l’équipe dirigeante de la Direction générale des Corridors de développement industriel (DGCDI), constituée de son directeur général, Judée Badibanga Kabongo et du directeur général adjoint, Gilbert Kabwe Kazadi, ainsi que du professeur Anselme Kithakya, mandataire.

  ACP/ KHM/CDN

Fil d'actualités

Sur le même sujet