Kinshasa, 04 septembre 2024 (ACP).- La modernisation de la route Gungu-622-Batshiamba-Gungu-cité 37 km s’avère indispensable pour la populationde cette partie de la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), car elle va valoriser le barrage hydroélectrique de Kakobola, a-t-on appris mercredi dans un entretien.
«La route route Gungu-622-Batshiamba-Gungu-cité 37 km en terre battue est quasi impraticable, sa modernisation va valoriser le barrage hydroélectrique de Kakobola dont l’inauguration est attendue avec espoir par la population locale», a déclaré Mgr. Zéphyrin Fumumapanda Malamba, député national élu de Gungu.
«Voilà pourquoi, mes électeurs, à travers ma modeste personne, sollicitent auprès du gouvernement central, par l’entremise du ministère des Infrastructures et travaux publics ( ITP) , l’intégration des travaux de cette route au reliquat de 300 millions de dollars américains du budget 2024, affecté aux infrastructures routières à travers le pays», a-t-il dit, avant d’ajouter «nous sollicitons l’implication de l’exécutif central via le ministère des ITP afin que le territoire de Gungu soit repris dans la répartition dudit reliquat».
Il a précisé qu’il s’agit du reliquat de 300 millions USD issus du budget 2024, de l’ordre de 624 millions USD destinés aux infrastructures routières, dans le cadre du programme de développement local (PDL) 145 territoires.
Selon, cet élu national, il n’est pas encore tard de réparer ce qu’il a considéré comme une injustice, une omission involontaire, volontaire ou politique, d’autant plus que, a-t-il dit, le territoire de Gungu n’a pas été repris dans le programme de 100 jours de la première mandature du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Il faut que justice soit faite à ce sujet compte tenu de l’importance socio- économique capitale de cette voie qui conduit au barrage hydroélectrique de Kakobola» , a-t-il indiqué.
Par ailleurs, ce député national a plaidé pour que la cérémonie d’inauguration de ce barrage se déroule surplace à Gungu pour permettre aux officiels de palper du doigt les réalités locales.
C’est le 15 août 2024 que M. Alexis Gisaro, ministre d’État en charge des ITP, dans le cadre du contrat chinois, avait adressé au directeur général de la Sicomines, une lettre portant affectation du budget prévisionnel des projets liés à la tranche du reliquat évoqué ci- haut.
Avant cela, le caucus des députés nationaux de la province du Kwilu, avait rencontré le ministre d’État précité pour solliciter de lui, la reprise de la route Gungu- 622- Batshiamba – Gungu – cité et celle reliant Kikwit- Bulungu – Bagata – Bandundu à cette affectation du budget prévisionnel des projets liés à cette tranche de reliquat.
Le député Fumumapanda est également représentant légal de l’Eglise du Saint Esprit au Congo (ESECO). Il a été le meilleur élu des députés du Kwilu tant aux niveaux national que provincial.
Gungu, un territoire à vocation agricole et pastorale
Le territoire de Gungu compte 336.037 habitants qui s’occupent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et de la pisciculture sur une superficie de 14.565 kms carré.
Il est composé de 12 secteurs, 3 communes rurales et 141 groupements.
La présence du barrage hydroélectrique de Kakobola fera de cette partie du Kwilu, l’un des facteurs de son épanouissement harmonieux grâce à la desserte en électricité.
ACP/ODM