Infrastructures : la participation de tous les corps exigée pour garantir la durée

Kinshasa, 22 mars 2024,(ACP).-La participation de tous les corps de génie civil est jugée capitale dans la conception et réalisation des projets d’infrastructures en République démocratique du Congo afin de garantir la qualité et la durée des ouvrages, a appris vendredi l’ACP d’un entretien.

 « Un chantier routier dans sa conception et réalisation requiert la contribution de tous les corps de génie civile qui touchent plusieurs domaines entre autres Ingénierie en topographie, en bâtiment et travaux publics, en polytechnique, en hydraulicien, en environnement, en électricité y compris des experts en immobilier », a déclaré M. Jacques Shoko ingénieur à la société SAFRIMEX.

Cette participation des corps de génie civil a pour objectif d’éviter des plaintes dues à la dégradation des infrastructures notamment les routes récemment construites dans la ville de Kinshasa et l’effondrement des bâtiments.

Parlant de la qualité des routes, Ir Jacques Shoko a indiqué que  la longévité d’une route dépend de la qualification du personnel que le ministère des Infrastructures et travaux publics regorge à travers des sous-branches sous sa tutelle, à savoir l’Office des voiries et drainage, le Bureau technique de coordination, l’ Office des Routes et l’Agence congolaise des grands travaux.

Des difficultés évoquées

Par ailleurs, M. Shoko a évoqué des difficultés que rencontrent ces sous-branches dans l’exécution de leurs travaux, citant notamment des problèmes d’équipements, du personnel, de la surfacturation.

Il a appelé le gouvernement central à veiller  à la mise en œuvre des travaux pour une bonne exécution.

L’Ir Shoko a, en outre, fait remarquer que dans le domaine de l’urbanisme,  il y a de l’anarchie surtout dans le secteur des baux à loyer où l’expert immobilier est censé être l’intermédiaire entre le locataire et le bailleur, malheureusement, ce n’est pas le cas sur le terrain. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet