Inondations à Kinshasa : la décrue du fleuve Congo estimé à un centimètre

Kinshasa, 13 janvier 2023 (ACP).- Le fleuve Congo a entamé une décrue dont le niveau d’eau est passé de 6,20 m à 6,19m, soit un centimètre, a indiqué le directeur technique de la Régie des voies fluviales au cours d’un entretien samedi avec l’ACP.

« Le niveau d’eau du fleuve Congo a commencé à baisser. Son lit était à 6,20m et qu’il est actuellement à 6,19m », a déclaré Cédric Tshumbu, directeur technique à la Régie des voies fluviales.

Et d’ajouter : « il y a tellement d’eau que les gens ne s’en rendent pas compte ».

Il a fait savoir qu’il n’est pas indiqué de parler d’inondation à Kinshasa, si les eaux n’ont pas encore dépassé le lit majeur qui du reste n’a pas été encore identifié

« Ce que nous sommes en train de constater maintenant, c’est une récupération de l’espace du fleuve occupé par les maisons d’habitation », a souligné le directeur technique.

Selon lui, cette situation cyclique n’est pas seulement arrivée à Kinshasa mais aussi à Kisangani, Mbandaka, Bumba et dans l’espace Bandundu et même dans le Lualaba, bref dans le bassin du Congo drainé par le fleuve Congo.

Cette situation s’est répétée en 1961; 1962; 1990; 1999 et 2019, précisant que le pic le plus élevé était celui de 1961 qui n’avait pas causé autant de dégâts. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet